Saint Pierre des mariniers

AGENDA PAROISSIAL

Célébration des cendres mercredi 6 mars :

17h30 Chapelle St Michel – rue piétonne
15h00 Sacré-Cœur – Mably
19h00 St Etienne - Roanne

Du 31 Mars au 7 Avril,

notre Paroisse St Pierre aura la joie d’accueillir les reliques des Saints Louis et Zélie Martin, parents de Ste Thérèse de Lisieux. Dès à présent, préparons notre cœur à vivre pleinement cette Semaine spirituelle en découvrant un peu plus les écrits de ce saint couple, chaque semaine, sur cette feuille paroissiale.
Pour les époux Martin, ce qui est à César et ce qui est à Dieu était très clair. Messire Dieu, premier servi, disait Jeanne d’Arc. Les Martin en ont fait la devise de leur foyer : chez eux Dieu avait toujours la première place dans leur vie. Madame Martin disait souvent : Dieu est le Maître. Il fait ce qu’Il veut. Monsieur Martin lui faisait écho en reprenant : Dieu, premier servi. Lorsque l’épreuve atteignit leur foyer, leur réaction spontanée fut toujours l’acceptation de cette volonté divine. Ils ont servi Dieu dans le pauvre, non par simple élan de générosité, ni par justice sociale, mais simplement parce que le pauvre est Jésus. Servir le pauvre, c’est servir Jésus, c’est rendre à Dieu ce qui est à Dieu : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. (Mt 25,34-40).
Cardinal José Saraiva Martins

PROCHAINS « DIMANCHES SAINT PIERRE » :

10 mars (1er dimanche de carême),
07 avril (avec le cardinal pour la clôture de la semaine Louis et Zélie),
12 mai,
16 juin (fête de fin d’année).
Chaque mois, un dimanche pour se donner du temps pour mieux se connaître, partager, ne pas rester seul, se retrouver, développer la fraternité en paroisse…
10h45 Messe à l’église Saint Etienne, avec temps adapté pour les enfants suivi d’un apéritif convivial
12h30 : Déjeuner partagé au collège Saint-Paul (Apportez votre vaisselle et un plat à partager) Adresse : 1 rue Gilbertès (en face du Centre Notre Dame)
14h00 petite animation artistique
14h30 jeux de société / partage / activités des groupes
16h00 prière de clôture

Le service de la Pastorale de la santé

vous propose une formation « vivre et porter la communion » proposé par la pastorale de la santé - Samedi 9 mars 9h30 à 11h30 Centre Notre Dame à Roanne  : Vous portez ou souhaitez porter la communion : à une personne malade, âgée, en situation de handicap, à son domicile, en établissement de santé, à l’hôpital ou en EHPAD…Vous êtes cordialement invités à un temps de formation et d’échange sur « Vivre et porter la communion. » Sentez-vous très largement concernés ! Inscription demandée au 04.77.71.34.80 ou f.jakubowski chez lyon.catholique.fr

LES JEUNES EN CORSE CET ÉTÉ !}

Pèlerinage en Corse du 15 au 24 juillet 2019 proposé aux jeunes intéressés, de 16 à 19 ans.Rencontre de préparation les samedis soir 19h – 22h au centre Notre Dame à Roanne : 16/02 ;16/03 ; 30/03 ; 11/03 ; 08/06 ; 29/06 Contacter Adrien (séminariste) : adrien.dagois chez gmail.com

Service des malades :

journée de recollection : le 21 mars au centre Notre Dame de 10 H à 16 H. Contact Père Samuel Peillon 06 02 50 38 66 – mail : samuelpeillon chez yahoo.fr

« Laisse-toi inviter par ton frère »,

le 16mars de 9h30 à 16h30 au Centre Notre Dame. C’est le thème retenu par les Mouvements et Services d’Eglise pour une récollection nous invitant tous à réfléchir, méditer, prier, chanter et approfondir le thème de cette année « qu’as-tu fait de ton frère » avec Mme Patiané Bergeret ex-déléguée épiscopale. Pensez au co-voiturage, Apportez un plat à partager à midi, un petit cadeau à offrir à un autre participant, des animations sont prévues pour enfants et jeunes, alors venez en famille. A 15h30 l’eucharistie terminera la journée qui vous enverra vers d’autres frères.

PARCOURS ALPHA PARENTS D’ENFANTS 0/10 ANS
Être parent est une grande aventure, mais.... parce qu’au quotidien nous gérons surtout... le quotidien, parce qu’il est bon de prendre du recul par rapport à notre mission d’éducateur, et de prendre le temps de discerner ce que nous voulons pour notre famille, venez vous former !
Le parcours "Parents d’enfants de 0 à 10 ans" s’adresse à tous les parents désireux de prendre soin des relations au sein de leur famille.
Les dates : les lundis 11, 18, 25 mars, 1er et 8 avril 2019, au collège Saint Paul, 1 rue Gilbertès à Roanne, de 20h à 22h30.
Il se compose de 5 soirées thématiques qui aborderont différents sujets : les
fondements de la vie de famille, les besoins affectifs de nos enfants, les limites, la gestion des émotions, des écrans, la transmission des valeurs, ... Au rendezvous : convivialité, topos, temps d’échanges et gourmandises à partager.
Soyez les bienvenus, quelle que soit votre situation familiale. Seul critère : être
parent !
Infos et inscriptions (15€/ personne, 25€/ couple pour tout le parcours) : parcoursparentsroanne chez gmail.com, -
Aurélie de Saint Trivier 06 61 72 96 29 ou Laetitia Saint-Pierre 06 28 32 50 22
Des flyers seront bientôt à votre disposition au secrétariat paroissiale et dans les
églises.

La prochaine réunion du groupe de Partage d’Evangile

aura lieu le Lundi 4 Mars 2019, à 16h au Centre Notre Dame, dans la salle Primevère au rez-de-chaussée. Possibilité de covoiturage de 15h30 à 15h45 devant le site de l’église du Sacré Cœur (Patronage).
> Nous discuterons autour de l’évangile du dimanche 10 mars 2019, premier de Carême : saint Luc 4, 1-13. Les paroissiens sont bienvenus, pour toute question, contacter J. Robin au 06 83 56 86 73.

’A.C.O. du Roannais

vous invite à participer à un échange citoyen le vendredi 1er Mars de 20h à 22h au Centre Notre Dame.

NOS JOIES NOS PEINES :

FUNERAILLES : : RINO JOSEPH BONORA – GEORGES LAVIGNE – JEAN BOULON – HENRI VERRIER – SOLANGE PANNETON – JOCELYNE DENIS.

février 2019 :

janvier 2019 | mars 2019