1e communion

• 30 septembre 2014
  • 3 votes

La première communion est un jour très important pour un enfant car il reçoit pour la première fois le sacrement de l’Eucharistie. C’est un contact personnel avec le Christ en créant une relation intime.

La communion touche leur cœur et leur fait prendre conscience que Jésus est tout proche d’eux. Elle les invite au recueillement pour rencontrer le Christ et leur apprend à demander à Jésus de les aider à être meilleur.
Elle est un acte important dans la vie d’un chrétien, c’est pourquoi une préparation sérieuse est nécessaire afin que l’enfant comprenne bien ce qu’est l’Eucharistie. En règle générale l’enfant qui participe régulièrement à la catéchèse depuis le CE2 et aux messes en famille (le 2e dimanche du mois) peut faire sa première communion en CM2.

Les enfants qui communient pour la première fois, vivent une retraite de 1ère communion à Ressins. Durant ces deux jours, ils découvrent le plus beau des trésors : l’Eucharistie. Ils vivent une grande chasse au Trésor à travers l’histoire de Ressins et plus précisément de la vie de St Jean Bosco ; une veillée animée ; des temps de prière, de réflexion, d’échanges. Leurs parents nous rejoignent pour un repas convivial et pour préparer les messes de premières communions. La retraite se termine par une célébration eucharistique.

Les prêtres, les catéchistes et moi-même, remercions tous les parents qui s’investissent activement pour permettre aux enfants de vivre une très belle retraite de 1ère communion.

Contact :
Izilda CARVALHEIRO, 07.86.13.36.11.
Laïc en mission ecclésiale en charge de la catéchèse des primaires CE2/CM1/CM2.