2 février : la Chandeleur

2 février : la Chandeleur

• 31 janvier 2014

La fête de la Présentation de Jésus au temple, est plus connue sous le nom populaire de Chandeleur. Ce nom a une origine latine et païenne. Comme les festivités qui entourent la Nativité, la fête de la Chandeleur est liée à la lumière. Mais aussi à la purification, la fécondité, la prospérité...

Voici deux tourterelles offertes pour le Fils
C’est lui qui offrira sa vie pour prix de l’Alliance Nouvelle.
Hymne CFC

Cette semaine s’ouvre avec la fête du 2 février : la chandeleur.
Plusieurs d’entre nous n’ont pas beaucoup l’occasion de la vivre : il y a 11 ans qu’elle n’est pas tombée un dimanche ! Fête de la Rencontre disent nos frères orthodoxes ; oui Jésus est présenté au Temple, il est accueilli par le vieillard Siméon qui Le reconnait et Le nomme « Lumière des Nations et Gloire d’Israël. » C’est pourquoi nous processionnons avec les cierges, petites lumières qui se reçoivent du Christ, Parole de Dieu, lumière pour nos pas, Sauveur de tous les peuples, et Messie attendu.

Puissions-nous vivre toute cette semaine dans la joie de l’Evangile (ou de cette Bonne Nouvelle).
Avec dans nos yeux cette petite flamme d’espérance, signe de notre baptême et dans nos cœurs la joie qui illuminera toutes nos rencontres pour accueillir et faire grandir la fraternité, signes concrets que nous devenons vraiment « ses disciples » pour que le monde croie.
Puisque c’est aussi la journée des consacrés, n’oubliez pas non plus de prier pour eux, qu’ils soient ardents témoins de Son Amour gratuit et à leur place de bons ouvriers de la mission de l’Eglise.

Une sœur de l’abbaye de Pradines.