Annonce

7 décembre 2014 - 2e dimanche de l’Avent

• 6 décembre 2014

L’Avent est le temps où nous prenons conscience que l’Évangile du Christ est annoncé en nos existences ! Car l’Évangile nous est annoncé afin que nous devenions nous-mêmes annonces de Bonne Nouvelle, non pas en paroles (qui ne nous coûtent rien !) mais en actes, en gestes et en présence fraternelle : c’est la seule annonce digne d’un disciple authentique !

Evangile du 2e dimanche de l’Avent - année B

Commencement de l’évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

Prière

Avec nos mots, amis, mais aussi avec nos actions et nos décisions, il nous revient, à nous disciples déclarés de Jésus, Christ, Fils de Dieu, d’annoncer
sa tendresse offerte sans retenue à n’importe qui ouvre ses mains,
et son pardon donné sans comptabilité à n’importe qui attend d’être délivré des rivets du mal,
et ses bras ouverts à n’importe qui court vers lui pour être retiré de la détresse !
Car nous le savons, n’est-ce pas, gens de son Église, nous n’avons d’autre mission que d’être les messagers de son amour !
Car nous le savons, n’est-ce pas, amis, c’est par l’accomplissement, paroles et actes ensemble, de notre annonce que Jésus, Christ, Fils de Dieu
vient réellement sur notre terre à la rencontre de tous ses enfants épuisés d’attente !

Bénédiction

Que Dieu nous donne d’imaginer les mots et d’inventer les actes qui annoncent que, depuis l’aurore des temps, son amour est infini pour ses enfants de la terre et qu’en Jésus, Christ, son Fils, il n’a d’autre brûlant désir que de se lier à eux en perpétuelle et tendre alliance . Qu’il nous bénisse, le Seigneur, et nous garde dans la joie des disciples annonçant le bonheur qui vient : au nom du Père et de Jésus, Christ, son Fils, et du Saint Esprit !