Aumônerie de l’hôpital

sites de l’Hopital-Bonvers-Aurelia

• 3 septembre 2014

Deux aumôniers laïcs : Véronique Auroux et Françoise Caravano, se relayent au service des malades et de leur famille.
Vous pouvez nous joindre :
- A la permanence téléphonique 7j/7 : 06 10 56 58 87
- Ou au bureau de l’aumônerie : 04 77 44 35 35
- par courrier : 28, rue de Charlieu - CS B0511 42328 Roanne cedex ou par mail

« J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli, nu et vous m’avez vêtu, malade et vous m’avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir. » Matthieu 25,35-36
« Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » Matthieu 25,40.

Qui sommes - nous ?

L’aumônerie du centre hospitalier de Roanne(CHR) est constituée d’une équipe de visiteurs bénévoles animée par deux aumôniers, laïcs en mission ecclésiale. Un prêtre accompagne l’équipe dans sa tâche pastorale et sa formation.

« Etre à l’écoute des patients et de ceux qui les entourent ; être une présence et une parole fraternelles, respectueuses du cheminement de chacun, porteuses de vie et d’espérance au nom de Jésus- Christ, proposant, si cela est souhaité, le dialogue, la prière et parfois la célébration des sacrements. »
(Aumônerie nationale des Hôpitaux)

La mission de l’aumônerie chrétienne du CHR est :

-  de porter une attention privilégiée aux personnes, malades ou à leur famille, aux personnes confrontées à la solitude, à la fin de vie ou à un décès à l’hôpital.
-  de répondre aux demandes religieuses chrétiennes, et d’apporter un soutien aux croyants qui désirent nourrir leur foi.
-  d’être attentifs aux demandes du personnel de l’hôpital, et de travailler en bonne entente, partageant les mêmes exigences d’attention, de respect, d’écoute, et de confidentialité offertes à toute personne malade ou à son entourage.

La réponse aux demandes sacramentelles :

 Porter la communion aux malades :

- à l’hôpital, à la demande du malade ou de sa famille, la communion est portée en semaine et/ou le dimanche matin.
- à Bonvers, la messe est célébrée le 4ème dimanche du mois à 10h30 aux Piérrés.
- à Aurélia, la messe est célébrée le 4ème vendredi du mois à 16h.

 A la chapelle de l’hôpital :

- Le mercredi matin à 9h15 (excepté le 4ème mercredi du mois) :

• Prière commune pour le CHR
  • Chapelet suivi de l’adoration

- Messe à la chapelle de l’hôpital tous le vendredi à 8h30 (excepté le 4ème vendredi du mois)

 L’onction des malades :

-  L’aumônerie vous permet de vivre ce sacrement à tout moment en contactant les aumôniers à la permanence téléphonique : 06 10 56 58 87.
- Téléchargez ici la présentation du sacrement de l’onction des malades.