Avance au large et jetez les filets

C’est la rentrée ! Nous débutons une nouvelle année pastorale, comme une nouvelle traversée vers l’autre rive au bout de l’année. En ces jours de rentrée, Jésus est là avec nous, avec l’apôtre Pierre et les pêcheurs qui préparent leur filet, avec tous les acteurs pastoraux qui préparent les projets, les rencontres, les parcours… Au bord du lac, sur la rive, Jésus nous parle la Parole, il nous explique avec enthousiasme le projet de Dieu pour l’humanité et pour chacun de nous. Ses paroles de feu touchent nos cœurs.

Après son enseignement, Jésus invite Pierre à jeter à nouveau les filets. Il nous invite à ouvrir cette nouvelle année, à relancer les activités, à bâtir de nouveaux projets. La pêche a été vaine toute la nuit ? Certains projets de l’année passée ont été des échecs ? Le découragement nous guette ? Mais Pierre fait confiance au maître, il le croit sur parole. Nous aussi, mettons notre foi en Jésus ! Nous entendons son invitation à avancer au large, à sortir aux périphéries de l’Eglise, à proposer la foi avec audace…

Les filets de Pierre sont alors pleins à craquer. Notre pêche sera aussi miraculeuse. Il faudra la participation de tous pour rassembler largement autour de Jésus, dans les filets du salut. Quand nous trébuchons, quand nous nous enfonçons dans l’erreur ou le mal, quand nous coulons, Jésus ne se lasse pas de nous repêcher. C’est sa mission et c’est pour cela que Dieu son Père l’a envoyé auprès de nous.

Comme un grand filet, le net tisse sa toile. Laissez-vous prendre dans les filets de notre site internet pour découvrir nos deux paroisses de Roanne, et les nombreuses propositions pour tout âge. Aujourd’hui, Jésus appelle encore les pêcheurs avec leurs filets pour participer à la grande pêche missionnaire : aller à la rencontre de tous et partager notre rencontre avec Jésus-Christ. Alors si vous le voulez, laissant tout pour suivre Jésus, vous deviendrez à votre tour pêcheurs d’hommes.

Bonne rentrée pastorale et bonne pêche !

Père Xavier Grillon (et Lc 5,1-11).