Paroisses de Roanne Saint-Paul en Roannais Saint-Pierre des Mariniers
http://eglise-roanne.fr/Avent-pour-preparer-Noel

Avent : pour préparer Noël

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 16 novembre 2016
  • réagir
  • 2 votes

L’Avent (« venue, avènement ») est le temps de préparation à la venue du Christ, qui commence le 4ème dimanche avant Noël. Pendant cette période, les chrétiens s’habillent le coeur pour rencontrer le Sauveur que Dieu nous donne. 4 semaines pour veiller, guetter sa venue, se laisser revêtir de sa lumière.


Quelques traditions nous aident à cheminer vers Noël...

La couronne de l’Avent


La couronne de l’Avent est faite de branchages de pin, arbre toujours vert, pour signifier la vie. Elle est nouée par un ruban rouge et ornée de pommes de pins. La couronne est un ancien symbole aux significations multiples. Le cercle, rappelant le soleil, rappelle que le temps des fêtes nous revient chaque année. Il symbolise aussi que Jésus va revenir, que le temps de l’Avent n’est donc pas seulement l’attente avant Noël, mais aussi bien l’attente du Retour du Christ.
La couronne de l’Avent peut être placée sur la porte d’entrée de la maison en signe de bienvenue ou bien à la fenêtre. Elle peut aussi être posée sur une table accompagnée de quatre bougies, chacune étant allumée au fur et à mesure des semaines de l’Avent.

Le calendrier de l’Avent

Un calendrier pour patienter : cette tradition germanique est née de l’imagination d’un père de famille. Voulant canaliser l’impatience de ses enfants, il découpa des images pieuses qu’il leur remit chaque matin. Un peu plus tard, biscuits ou massepains sont apparus derrière des petites fenêtres. Le calendrier était né. Réaliser soi-même un calendrier pour ses enfants, c’est entrer dans les rites merveilleux de Noël bien avant l’heure, en y consacrant du temps, c’est donner des petits bonheurs chaque jour de l’Avent à l’heure du réveil, pour les petits et les grands.

La crèche

Pour les catholiques, la crèche est un moyen de vivre concrêtement l’Incarnation de Jésus. Elle montre que Dieu a pris notre condition humaine et qu’Il a voulu naître pauvre parmi les pauvres. La crèche de Noël peut être l’occasion de prier en famille et de passer dans une église avec les enfants pour la regarder et se recueillir devant elle.

L’installation de la crèche à la maison peut se faire dès le 1er dimanche de l’Avent. Elle restera jusqu’au 2 février, date de la présentation de Jésus au Temple.

On peut réaliser une grotte en papier rocher, un papier qui imite le rocher. L’ange au sommet rappelle l’annonce faite aux bergers et une étoile évoque l’étoile des mages. Il y a souvent de la paille et parfois de la végétation telle que la mousse ou les pommes de pin.
Marie, Joseph, les bergers, l’âne, le bœuf, les moutons prennent place dans ce décor. D’autres santons peuvent être ajoutés chaque année. Le soir de Noël, l’enfant Jésus est déposé entre Marie et Joseph, tandis que les rois mages arrivent à destination le 6 janvier, jour de l’Épiphanie.


Pour en savoir plus

Les traditions de Noël

Des idées pour préparer Noël en famille

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

JPEG - 8.9 ko