Baptême du Seigneur

Dimanche 12 janvier 2014

• 12 janvier 2014

Avec le récit du baptême du Seigneur, c’est le mystère de la Sainte Trinité qui est manifesté.

Le jour de son baptême, Jésus ne reçoit pas l’Esprit Saint, comme nous le recevons au jour de notre baptême. Il est déjà lui-même tout entier marqué par l’action de l’Esprit Saint. Mais cette réalité intime et mystérieuse se manifeste sur les bords du Jourdain. C’est en quelque sorte la révélation de la vie intérieure de Dieu, des relations qui unissent dans un unique amour les trois personnes de la Sainte Trinité ! Et cette révélation est en même temps une promesse : nous sommes appelés à notre tour à entrer dans l’intimité de la vie divine.
Jésus descend dans les eaux du Jourdain, comme il descendra ensuite dans les ténèbres de la mort. Il en ressort triomphant. Il n’avait pas besoin de recevoir le baptême mais il a choisi de le recevoir pour montrer aux hommes le chemin qui conduit à la vie. Il faut passer avec lui par la mort et la mort de la croix pour renaître à la vie véritable, celle des enfants de Dieu. En prenant notre humanité, Jésus nous a donné part à sa divinité.

Que la fête du baptême du Seigneur ravive en nous les grâces de notre baptême ! Que la puissance de l’Esprit Saint nous embrase de charité !

L’équipe baptême.