Bref historique du sacrement de baptême

Dès les origines du christianisme, tous les fidèles sont baptisés comme l’attestent les derniers mots de l’Évangile de Mathieu : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Dans le christianisme, le baptême est une incorporation au Christ.

UNE DEMARCHE ESSENTIELLEMENT FAITE PAR DES ADULTES

Le baptême est un acte réfléchi. Il est l’aboutissement d’une préparation (appelée le temps du catéchuménat) avec un accompagnateur, sorte de guide spirituel plus confirmé dans la foi et qui sera peu à peu remplacé par les parrains et marraines. A cette époque, baptême, confirmation et eucharistie sont célébrés en même temps et constituent l’initiation chrétienne. Le catéchuménat comporte différentes phases : un temps d’initiation à la foi chrétienne, puis une préparation immédiate aux sacrements pendant le carême. Les baptêmes se font presque toujours lors de la nuit de Pâques de façon collective par un évêque. Le fidèle né de l’eau reçoit la grâce de l’Esprit Saint.

LE BAPTÊME DES BÉBÉS
Au fur et à mesure de l’évangélisation, et parce qu’il y a moins d’adultes à baptiser, ce sacrement n’est conféré essentiellement qu’aux enfants. De plus, n’oublions pas que la mortalité infantile est très élevée. Pour des raisons pratiques, les baptêmes ne se font plus par immersion mais par effusion d’eau sur le front. Les prêtres prennent désormais la célébration en charge sans l’intervention d’un évêque.

CONCILE VATICAN II
A partir du concile Vatican II (1962 – 1965), l’église a décidé de restaurer le catéchuménat des adultes et de réviser le rituel du baptême des enfants de 1947. Trois rituels du baptême, en langue du pays, ont été instaurés : celui des petits enfants, celui des enfants d’âge scolaire et celui des adultes. En 1969, le rituel est à nouveau profondément renouvelé. Il comporte une liturgie de la parole avec une prière universelle et il offre un choix de texte de la Bible et de l’Évangile. Les parents qui devaient s’effacer devant le parrain et la marraine reprennent le premier rôle. Ce sont eux qui doivent marquer leur enfant du signe de la croix et affirmer leur foi. Les parents doivent pour cela faire une préparation au baptême.