Christ est ressuscité, alléluia !

Christ est ressuscité, alléluia !

Il est vraiment ressuscité, alléluia !

La résurrection, c’est vraiment le cœur de notre foi.
« Si le Christ n’est pas ressuscité, notre proclamation est sans contenu, votre foi aussi est sans contenu », dit St Paul aux Corinthiens (1Co 15,14).

La résurrection n’est pas une invention saugrenue d’apôtres désemparés suite à la mort inattendue de leur maître, et désirant maintenir artificiellement une relation perdue.
La résurrection n’est pas une théorie abstraite de théologiens ancestraux et de prêtres imaginatifs à la recherche de concepts fumeux, pour perpétuer leur fonds de commerce religieux.
La résurrection n’est pas une simple réanimation provisoire, un retour momentané à la vie que la mort viendrait éteindre un jour à nouveau et à jamais.
La résurrection n’est pas une désagréable réincarnation qui nous plongerait malgré nous dans un corps étranger, selon un cycle répétitif et insensé.

Ce vendredi, nous célébrions la mort de Jésus, donnant sa vie par amour pour nous. Ce dimanche, il est ressuscité, à nouveau vivant et pour toujours. La résurrection, c’est l’entrée dans la vie éternelle.

Jésus-Christ est ressuscité, il est vivant aujourd’hui. Non pas un personnage historique du passé mais une personne actuelle, avec qui je peux entrer en relation, tous les jours et à tout instant. Cette relation d’amour avec le Christ me fait vivre et grandir en humanité. Le Christ ressuscité et vivant touche mon cœur de sa Parole et de sa Présence. Il me donne sa tendresse et son amour. Il me donne sa Vie. Avec sa grâce, je peux mieux aimer comme Il nous aime.

Christ est vraiment ressuscité, alléluia ! Belles et joyeuses fêtes de Pâques !

Père Xavier Grillon.