Cotignac (mères)

Le pèlerinage de Cotignac permet aux mères de confier à la Sainte-Famille leur vocation de femme, leur vie familiale, leur désir d’enfant ou une situation particulière.

Le pèlerinage des mères de famille a lieu chaque deuxième week-end de juin. Le prochain aura lieu du 13 ou 15 juin 2014.

Les 3 jours de marche sont nourris par la messe quotidienne, le sacrement de réconciliation et la méditation du chapelet. Une nuit d’adoration est proposée dans la nuit du samedi au dimanche.

Cotignac est le lieu d’apparitions de Jésus, Marie et de Joseph.

Ainsi, sur le mont Verdaille, le 10 août 1519, la Vierge Marie portant Jésus enfant, apparaît à un bûcheron. Elle lui communique le message suivant : "Je suis la Vierge Marie, allez dire au clergé et aux consuls de Cotignac de me bâtir ici même une église, sous le vocable de Notre Dame de Grâces ; qu’on y vienne en procession pour recevoir les dons que je veux y répandre." Ce qui fut fait.

La renommée du pèlerinage grandit très vite.

Le 7 juin 1660, sur la colline qui prolonge à l’ouest le sanctuaire, Saint Joseph apparaissait à son tour à un berger assoiffé. Il lui dit : "Je suis Joseph, soulève cette pierre et tu boiras". La pierre est lourde et ne bouge pas. Mais Saint Joseph réitère son ordre. Alors le berger obéit, déplace le rocher, et découvre une eau fraîche qui commence à ruisseler. Il peut ainsi se désaltérer. Depuis, une source coule à cette endroit et une chapelle a été construite.

C’est ainsi qu’est née et que s’est développée au cours des siècles la vocation spécifique de Cotignac, devenue terre d’accueil des familles.

Les deux sanctuaires ont retrouvé un nouveau rayonnement depuis quelques années :

-  le sanctuaire de Notre-Dame de Grâces avec l’arrivée des frères de la communauté Saint-Jean ;

-  le sanctuaire de Saint-Joseph abandonné depuis fort longtemps est devenu un lieu de contemplation avec l’arrivée des Bénédictines de Médéa qui l’ont restauré et l’ont rendu à sa vocation.

Conseils pratiques pour faire le pèlerinage

Être en bonne condition physique et prévoir :

- De bonnes chaussures de marche,
- Un petit sac à dos dans lequel vous transporterez votre nécessaire pour la journée : chapelet, repas de midi, lampe de poche, gourde, poncho, chapeau,
- Un sac (marqué à vos nom et adresse et portant le nom de votre groupe) qui sera transporté par un véhicule à l’étape du soir avec :

• matelas mousse ou pneumatique,
  • duvet chaud pour dormir à la belle étoile,
  • nécessaire de toilette (petite cuvette),
  • polaire,
  • bol, cuillère,
  • nourriture pour la durée du pèlerinage : pain complet, salades variées en boite, œufs durs, légumes et fruits, eau chaude matin et soir (sachets de potage, thé, café soluble).

- Oublier son portable et ses cigarettes (feux et cigarettes interdits)...
Merci à la paroisse de Saint Pothin de Lyon pour ces informations concernant le pèlerinage !

Pour plus de renseignements
Mail : Magali de Forsanz