Dans la joie de se retrouver !

Dans la joie de se retrouver !

"La joie de l’Evangile remplit le coeur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus”, écrit le pape François en introduction à son exhortation apostolique parue l’an dernier. Cette invitation à la joie sera complémentaire de notre thème d’année en paroisse « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi » (Ga 2.20).

Comment serons-nous une communauté vivante et attirante, comment annoncerons-nous l’amour de Dieu, comment irons-nous vers les autres, aux “périphéries”, si nous ne sommes pas habités par une joie profonde et communicative ? Avec humour, le pape écrit : “Il y a des chrétiens qui semblent avoir un air de Carême sans Pâques”.
Cette joie n’est pas immédiate dans nos vies : soucis ou difficultés, fatigue ou maladie peuvent l’enfouir. Notre foi aussi a pu tiédir : nous devenons alors des chrétiens habitués, qui risquons de considérer le don gratuit de l’amour de Dieu comme notre propriété.
Cette joie n’est ni petit bonheur tranquille ni chemin de réussite humaine : quand Jésus annonce les souffrances de la Croix, Pierre s’interpose... La joie de l’Evangile est un don de Dieu qui peut germer même dans le temps de l’épreuve :

“Cette joie demeure toujours au moins comme un rayon de lumière qui nait de la certitude personnelle d’être infiniment aimé”, rappelle notre pape.

Que cette joie nous accompagne tout au long de cette année qui s’annonce riche en évènements pour nos paroisses.
Nous aurons la joie d’accueillir trois jeunes de la communauté de Taizé qui découvriront le Roannais à travers des activités de solidarité et œcuméniques. Nous aurons le plaisir de nous retrouver pour les repas 4/4, un merveilleux moyen pour tisser des liens entre nous, et enfin nous vivrons également la « Démarche Paroisses-Mission 2014-2015 » proposée par le diocèse. Cette démarche consiste à renforcer nos activités évangélisatrice et missionnaire, à nous mettre à la suite du Christ serviteur. Pour notre paroisse le grand rendez-vous sera la messe chrismale du mercredi 1er avril 2015 à 18h30 à la salle 3000 à Lyon, messe à laquelle sont spécialement invités tous les jeunes de nos aumôneries.

En vous souhaitant à toutes et à tous une belle et sainte rentrée,

Père Edmond Barbieux