Des propositions de lectures pour l’été

Vie quotidienne, philosophie, petit traité, roman psychologique ou encyclique ? Que choisirez-vous d’emporter pour lire en vacances cet été ?

-  Une aide pour la vie quotidienne moderne, et pour bien gérer son temps :
« Je n’ai pas le temps » du père Ludovic Frère - Edition du Laus.

Nostalgie du passé, peur de l’avenir, piège des urgences, impatiences qui rendent désagréables, etc.
Stressés par le temps qui court et par toutes les sollicitations de nos journées remplies d’objets et d’activités chronophages, nous sommes rarement en paix avec le temps.
À Notre-Dame du Laus, dans les Hautes-Alpes, Dieu a pris son temps : entre 1664 et 1718, Benoîte Rencurel, une bergère, y a vécu cinquante-quatre années d’apparitions - les plus longues au monde. Il est donc logique que ce sanctuaire haut-alpin porte un message important sur le temps.
Prenant comme point de départ l’expérience du Laus, le père Ludovic Frère propose une méditation biblique et pratique pour aider chacun à parvenir à une gestion vraiment chrétienne de son temps.

- Une philosophie accessible, avec un regard chrétien et optimiste sur la vie :
« La vie en bleu » Pourquoi la vie est belle même dans l’épreuve ? De Martin Steffens - Edition Marabout.

Comment la philosophie aide à aimer le réel jusque dans ses épreuves. Voir la vie en rose, dans l’impatience d’un bonheur immédiat, sans épreuve et sans nuages, nous amène trop souvent à broyer du noir... Car comment réaliser la valeur de ce qu’on possède comme un acquis, de ce qu’on a jamais perdu, de ce pour quoi on n’a jamais tremblé, de ce pour quoi on ne s’est jamais battu ? Et si nous apprenions à voir la vie en bleu ? A nous réconcilier avec nos difficultés et à ouvrir les yeux sur ce qu’elles nous apportent de positif ? À accepter les épines des roses, et les ecchymoses que nous fait l’existence ? Une promenade philosophique autour des grands enjeux de nos vies (l’amour et la confiance, le risque et la prudence, la mort et la vie...), comme un manuel de mieux-vivre.

- « Petit traité de la joie » de Martin Steffens - Edition Salvator.

Comment dire oui quand ce qu’il s’agit d’accepter est notre propre vie ? Comment consentir à la vie qui s’impose à nous dès l’origine ? Comment apprendre à recevoir avant d’acquérir ?
"Petit Traité de la joie" est un livre revigorant sur la joie de vivre. Oui, consentir a la vie, poser son existence et sa raison d’être en ces termes n’est pas une démarche si fréquente, et pourtant il y a là toutes les chances d’y trouver sérénité et plénitude.
Pétri par la philosophie et la pensée chrétienne, ce petit traité est une vraie proposition de vie nous révélant des pistes de bonheur insoupconné, à la portée de tous.

- « Questions de sens » de Daniel Vigne - Edition DDB (Desclée de Bouwer).

A partir de courtes méditations nées d’une chronique à la radio, le philosophe Daniel Vigne s’interroge sur le sens de notre vie comme de ce que nous avons de plus précieux. Chercher la direction, la signification, les enjeux de cette existence dans laquelle, dirait Pascal, "nous sommes embarqués". Les sujets abordés sont regroupés en sept rubriques, qui évoquent successivement : l’étonnement comme accueil du sens, le monde comme éclat du sens, le temps comme élan du sens, le langage comme voix du sens, le corps comme n¿ud du sens, quelques objets pleins de sens, et quelques conduites insensées... Sur ces divers thèmes, on ne trouvera ici ni discours savant, ni exposé systématique. Le but est moins de donner des solutions que d’ouvrir des horizons, de proposer des repères, des clés, des intuitions qui nous aident à vivre. Il est d’utiliser au mieux notre intelligence pour l’orienter vers la vérité. Ces réflexions sur le sens sont donc, au fond, des questions de bon sens. Le fait qu’elles soient posées par un professeur de philosophie ne doit inquiéter personne : il s’agit avant tout de favoriser "l’étonnement d’exister".

- Un roman psychologique, pour gagner en confiance en soi :
« Dieu voyage toujours incognito » de Laurent Gounelle - Edition Anne Carrière.

Imaginez. Un homme vous sauve la vie, en échange de votre engagement de faire tout ce qu il vous demande... pour votre bien. Le dos au mur, vous acceptez et vous vous retrouvez embarqué dans une incroyable situation où tout semble vous échapper. Vous n êtes plus le maître de votre vie et pourtant... à bien des égards, elle est plus excitante qu auparavant !
Mais peu à peu, le doute s installe en vous : quelles sont les intentions réelles de cet homme qui s est immiscé dans votre existence ? Qui est-il vraiment ? Et qui sont ces personnages énigmatiques dans son entourage ? Les découvertes que vous faites n ont rien pour vous rassurer.
Cette histoire, qui nous plonge dans l atmosphère envoûtante d un été parisien, ouvre la voie de la plus belle des réflexions sur nous-mêmes : qu est-ce qui peut nous permettre de dépasser nos inhibitions, nos peurs et nos conditionnements, pour sortir du chemin tout tracé de notre vie lorsque celle-ci ne nous apporte pas pleinement satisfaction ?

- La lecture incontournable de l’encyclique du pape François sur le thème de l’écologie chrétienne : « Loué sois-tu »

Cliquez ici pour en savoir plus.