Ecoles catholiques

• 8 décembre 2013

L’école catholique est un lieu privilégié d’éducation au service de la formation intégrale de la personne humaine. Elle développe les facultés intellectuelles, exerce le jugement, promeut les valeurs de l’évangile, ouvre à la dimension spirituelle.
En partenariat avec l’Eglise de Roanne, elle propose des temps de catéchisme et de célébrations (Noël, Pâques etc) et prépare aux sacrements.

Dans les écoles catholiques de Roanne, la pastorale est un art de vivre ensemble qui traverse toute la vie de l’établissement et dont la clé se trouve dans l’Evangile : joie, ouverture, accueil et écoute, respect et souci de la vérité.
Il s’agit d’ouvrir les enfants à la dimension spirituelle en leur proposant la découverte du message chrétien. Cet éveil spirituel s’adresse à tous, dans le respect des différences de cheminement de foi de chacun et ne présage pas d’une réponse.
La catéchèse est assurée au sein des établissements scolaires par des professeurs, des parents, des intervenants ainsi que les curés des paroisses de Roanne. Elle se déroule sur le temps scolaire : une heure par semaine ou par quinzaine. Elle propose de faire l’expérience de l’amour de Dieu et de mettre les enfants en communion avec Jésus-Christ par la prière et par la Bible.
Des temps de célébrations et la préparation aux sacrements (baptême, communion) sont proposés en lien avec les paroisses. Des temps forts ont lieu tout au long de l’année : messe de rentrée avec bénédiction des cartables, messe des familles, Toussaint, Avent, ateliers de Carême, Jeudi Saint et Vendredi Saint, Pâques, retraite, messe de fin d’année scolaire.

Annuaire des écoles catholiques à Roanne

Ecole Notre-Dame des Victoires (maternelle et primaire)

Directrice : Madame POMMIER
14 Rue Pierre Dépierre, 42300 Roanne ‎