Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens

L’objectif final de l’entreprise, à savoir la recherche du profit, paraît bien éloigné de la vision évangélique. Dès lors, comment un chef d’entreprise peut-il être chrétien ?

C’est à cette question que tentent justement de répondre les EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens), mouvement qui compte une vingtaine de membres sur le roannais et 2500 au niveau national. « Comment mettre en œuvre le management chrétien ? », « La parabole des talents : comment développer les talents dans l’entreprise ? »… les thèmes des réunions mensuelles sont pour les EDC l’occasion de s’interroger sur la façon d’appliquer, dans leur quotidien professionnel, la doctrine sociale de l’Eglise.

L’entrepreneur chrétien est confronté aux mêmes questions que les autres et lui aussi, il veut faire du profit. Mais sa façon d’y répondre sera influencée par sa foi : gagner de l’argent, bien-sûr, mais par tous les moyens ? Jusqu’où aller pour gagner des marchés ? Quelle est l’utilité sociale de mon entreprise ? Œuvre-t-elle pour le bien commun ? Quelle est la destination de mes produits ? Gagner de l’argent, oui, mais pour quoi faire ? Mes fournisseurs sont-ils payés un prix juste ? Mes salariés reçoivent-ils une juste rémunération ? Sont-ils broyés dans une organisation, ou peuvent-ils, dans leur travail, développer leur autonomie et leurs talents ?

La doctrine sociale de l’Eglise oblige, et aide, l’entrepreneur chrétien à répondre à ces interrogations morales. D’ailleurs, les fondamentaux de la doctrine sociale ne sont pas très éloignés de certaines idées aujourd’hui « à la mode » : les entrepreneurs chrétiens sont en effet convaincus qu’elle trouve sa mise en œuvre dans le cercle vertueux du développement durable pris dans son ensemble  : respect de l’environnement (mes produits, mon processus de fabrication sont-ils nocifs pour l’environnement ?), respect de l’homme (les matières que j’achète ne sont-elles pas récoltées ou fabriquées par des enfants ?), respect de la logique économique (le prix de mes produits me permet-il de gagner de l’argent et ainsi de pérenniser mon entreprise ?).

Plus de renseignements sur l’action des EDC sur www.lesedc.org
Contact EDC sur le roannais : Carl de Hoz