Paroisses de Roanne Saint-Paul en Roannais Saint-Pierre des Mariniers
http://eglise-roanne.fr/Etre-baptise-adulte
    Etre baptisé adulte

Etre baptisé adulte

L’Eglise accueille avec joie les adultes qui souhaitent devenir chrétiens, quel que soit leur âge. Elle propose un parcours de catéchuménat qui permet au futur baptisé d’entrer progressivement dans le peuple de Dieu.


Le désir de recevoir le baptême peut être le fruit d’une recherche personnelle ou bien la réponse à un appel. Dans tous les cas, un temps de première évangélisation et de discernement est nécessaire. Le candidat au baptême est accompagné par une petite équipe de chrétiens qui sont là pour l’aider à faire mûrir sa volonté de suivre le Christ.

Après avoir montré une réelle volonté de conversion, le futur baptisé est officiellement accueilli par le prêtre et l’assemblée au sein de la communauté chrétienne lors de la cérémonie de l’entrée en catéchuménat, qui a lieu lors d’une messe dominicale. Après la signation par le prêtre et l’écoute de la Parole, le candidat devient pleinement catéchumène.

Pendant deux ans environ, le catéchumène (du grec "celui qui écoute") rencontre périodiquement ses accompagnateurs qui lui font découvrir la foi chrétienne, la Parole de Dieu, la vie liturgique et les sacrements, ainsi que ce qui fait l’être et l’agir chrétien : la prière personnelle et communautaire, le regard chrétien sur le monde, ainsi qu’une vie fondée sur la foi, l’espérance et la charité. L’enseignement de la catéchèse et les réponses à toutes les questions qu’il se pose aident le catéchumène à faire grandir sa foi et à convertir peu à peu son cœur.

Au début du Carême précédent son baptême, le catéchumène entre le temps de l’illumination et de la purification. Lors de la cérémonie de l’appel décisif, qui a lieu le premier dimanche de Carême, le catéchumène répond "Me voici !" à l’appel de son nom par l’évêque.

Le Carême est un temps de purification, de relecture du chemin parcouru et de celui qui reste à parcourir. Il est marqué par les rites pénitentiels des scrutins les dimanches de Carême et par celui de l’effetah dans la matinée du Samedi Saint.

Enfin, le baptême des adultes a lieu lors de la Veillée Pascale . Il comprend les mêmes rites et symboles que le baptême des enfants : renonciation au mal, profession de foi, plongée dans l’eau, onction du Saint-Chrême, remise du vêtement blanc et d’un cierge allumé au cierge pascal. Le nouveau baptisé (néophyte) communie lors de la même célébration.

Les néophytes sont confirmés par l’évêque lors de la fête de Pentecôte de la même année. Pendant le temps Pascal, entre Pâques et la Pentecôte, le néophyte va entrer dans une intelligence plus complète du mystère de la foi, à partir de l’expérience des sacrements qu’il vient de recevoir, en particulier lors des messes des néophytes, chaque dimanche du temps pascal.

Pour plus de renseignements :
Centre Notre-Dame - 65 avenue de Paris – Roanne
04 77 66 84 72
Marie-Thérèse Despinasse, responsable du catéchuménat sur le Roannais

Comment devenir chrétien ?

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Paroisse Saint-Paul en Roannais
- 16 place Berthelot 42300 Roanne
- Tél. +334 77 71 33 81
- Messe : samedi 17h à ND-de-Lourdes, dimanche 9h à St-Louis et St-Martin, 10h30 à Ste-Anne, 10h45 à Villerest
Paroisse Saint-Pierre des Mariniers
- 20 rue Cadore 42300 Roanne
- Tél. : +334 77 71 36 23
- Messe : samedi 18h à St-Roch et Ste-Thérèse, dimanche : 9h15 à ND-des-Victoires, 10h à St-Barthélémy et au Sacré-Coeur, 10h45 à St-Etienne

JPEG - 8.9 ko