Faire confiance

• 31 mars 2014

Cette semaine, nous pouvons nous appuyer sur Marie et Joseph. Leur grande foi, leur confiance en Dieu leur a permis de l’accueillir. Marie a dit oui pour donner la vie au Fils de Dieu. Joseph a accepté d’être son père sur la terre, d’être son protecteur, son gardien. Marie et Joseph sont des disciples qui écoutent, accueillent et accomplissent la volonté du Père. Comme Marie et Joseph, faisons confiance en l’amour de Dieu.

Le pape François nous invite tous aussi à une plus grande confiance. Voilà le cœur du message qu’il a laissé aux jeunes en septembre 2013 :

« Ayons confiance en Jésus : Il va toujours de l’avant, avec nous ! Il est une personne qui peut vous faire avancer, ce n’est pas une illusion.
Il ne déçoit jamais, Il est un compagnon fidèle. »

Dans son exhortation apostolique « La joie de l’évangile » au paragraphe 6, le Pape François écrit :

« Il y a des chrétiens qui semblent avoir un air de Carême sans Pâques. Cependant, je reconnais que la joie ne se vit pas de la même façon à toutes les étapes et dans toutes les circonstances de la vie, parfois très dure. Elle s’adapte et se transforme, et elle demeure toujours au moins comme un rayon de lumière qui naît de la certitude personnelle d’être infiniment aimé, au-delà de tout. Je comprends les personnes qui deviennent tristes à cause des graves difficultés quelles doivent supporter, cependant peu à peu, il faut permettre à la joie de la foi de commencer à s’éveiller, comme une confiance secrète mais ferme, même au milieu des pires soucis. »

Méditer le Psaume 26

1. Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? *
Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?

2. Si des méchants s’avancent contre moi pour me déchirer, +
ce sont eux, mes ennemis, mes adversaires, *
qui perdent pied et succombent.

3. Qu’une armée se déploie devant moi, mon cœur est sans crainte ; *
que la bataille s’engage contre moi, je garde confiance.

4. J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : + habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, * pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m’attacher à son temple.

14. « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »

Quelques pistes de réflexions :
‐ Je choisis de regarder les autres avec confiance, ne voir que le bien en chacun.
‐ Je choisis de prendre le temps pour prier et louer le Seigneur.
‐ Je choisis de lire l’exhortation du Pape François : « La Joie de l’Évangile ».