Fête du Sacré Coeur de Jésus

Vendredi 12 juin, l’Eglise fête le Sacré-Coeur de Jésus, symbole de l’amour divin. Nous sommes appelés à contempler le coeur du Sauveur de l’humanité et nous laisser guider par lui jusqu’au plus profond du mystère de l’amour où se rencontrent l’homme et Dieu. La dévotion au Sacré Coeur invite à fixer l’attention sur ce coeur aimant, compatissant et miséricordieux. Il existe des liens intimes entre le Sacré-Coeur et l’Eucharistie qui est fêté le vendredi qui suit la fête du Saint-Sacrement.

L’expression "Sacré-Cœur de Jésus" désigne le mystère même du Christ, c’est-à-dire la totalité de son être. Pour établir pleinement et parfaitement le culte du Sacré-Cœur et le propager dans le monde entier, Dieu se choisit pour instrument une humble vierge de l’ordre de la Visitation, Sainte Marguerite-Marie Alacoque. A celle-ci, brûlant d’amour dès son enfance envers le Sacrement de l’Eucharistie, le Christ-Seigneur apparut de nombreuses fois et daigna lui révéler les richesses et les désirs de Son Divin Cœur. La plus célèbre de ces apparitions est celle où Jésus se montra à elle pendant qu’elle était en prière devant l’Eucharistie (1675). Il lui montra Son Sacré-Cœur et Se plaignit de ce qu’en retour de Son immense charité, Il ne recevait que les opprobres des hommes ingrats. Il lui ordonna d’obtenir qu’une nouvelle fête liturgique soit instituée - le Vendredi après l’Octave de la Fête-Dieu - afin que les outrages que les pécheurs lui infligent soient expiés par de dignes hommages. Encouragée par le Seigneur, elle ne cessa pas de s’acquitter fidèlement jusqu’à sa mort de la céleste mission qui lui avait été confiée. En l’an 1765, Sa Sainteté le Pape Clément XIII approuva l’Office et la Messe en l’honneur du Sacré-Cœur de Jésus et Pie IX étendit ensuite la fête à l’Église universelle en 1856. Désormais, le culte du Sacré-Cœur se répandit dans le monde entier.

Paray-le-Monial cité du sacré coeur

Le sanctuaire de Paray-le-Monial est mondialement connu. Cette petite ville de Bourgogne est devenu en près de 400 ans une grande destination de Pèlerinage au Sacré-Coeur de Jésus.
www.sanctuaires-paray.com

Prières au Sacré Coeur de Jésus

1e prière
Ô Cœur de Jésus, broyé à cause de nos péchés,
Cœur de Jésus attristé et martyrisé par tant de crimes et de fautes,
Cœur de Jésus, victime de toutes les iniquités,

Je Vous aime de toute mon âme et par-dessus toutes choses,
Je Vous aime pour ceux qui Vous méprisent et Vous délaissent,
Je Vous aime pour ceux qui Vous outragent et Vous empêchent de régner,
Je Vous aime pour ceux qui Vous abandonnent seul dans la Sainte Eucharistie,
Je Vous aime pour les âmes ingrates qui osent profaner votre Sacrement d’Amour par leurs insultes et leurs sacrilèges,

Cœur de Jésus, pardonnez aux pêcheurs, ils ne savent pas ce qu’ils font !
Cœur de Jésus, soutenez ceux qui propagent votre Saint Nom !
Cœur de Jésus, soutenez tous ceux qui souffrent et qui luttent !
Cœur de Jésus, faites que la société s’inspire en tout de votre Saint Evangile, seule sauvegarde de la Justice et de la Paix !
Cœur de Jésus, que les familles et les nations proclament vos droits !
Cœur de Jésus, régnez sur ma patrie !
Cœur de Jésus, que votre Règne arrive par le Coeur Immaculé de Marie !
Ainsi soit-il.

2ème prière

Cœur Sacré de Jésus, source de tout bien,
je Vous adore, je crois en Vous, j’espère en Vous,
je Vous aime et je regrette tous mes péchés.
Je Vous offre mon pauvre cœur, rendez-le humble,
patient, pur, et en tout conforme à Vos désirs.

Faites, ô bon Jésus, que je vive en Vous et Vous en moi.
Protégez-moi dans les dangers, consolez-moi dans les peines et les misères.
Accordez-moi la santé du corps, Votre bénédiction pour toutes mes œuvres
et la grâce d’une sainte mort. Amen.

3ème prière

Ô Sacré-Cœur de Jésus, à qui une seule chose est impossible,
que Vous n’ayez pas compassion des malheureux, ayez pitié de nous, pauvres pécheurs,
et accordez nous les grâces que nous vous demandons, humblement,
par la puissante intercession de Votre Très Sainte Mère et notre Mère chérie.

Notre Dame du Sacré-Cœur, Céleste Trésorière du Cœur de Jésus,
de ce Cœur qui est la source intarissable de toutes les grâces
et que vous pouvez ouvrir à votre gré, intercédez pour nous.

Saint Joseph, confident du Sacré-Cœur de Jésus, priez pour nous.