Paroisses de Roanne Saint-Paul en Roannais Saint-Pierre des Mariniers
http://eglise-roanne.fr/Foire-aux-questions-sur-le-bapteme
      Foire aux questions sur le baptême...

Foire aux questions sur le baptême...

La demande de baptême peut parfois s’accompagner d’une multitude de questions. Vous trouverez ici les réponses aux situations les plus fréquentes.


L’accord des deux parents est-il nécessaire pour baptiser un enfant ?
Oui, c’est fondamental. La décision de baptiser un enfant doit venir des deux parents. Si l’un d’entre eux n’est pas présent à la célébration, il signera un document attestant de sa décision de faire baptiser son enfant

Notre enfant est encore bébé : est-ce raisonnable de décider pour lui qu’il soit baptisé dans l’Église catholique ?
Cette question est légitime mais avez-vous demandé à votre enfant son avis pour évoluer dans votre milieu social, pour le choix de sa langue maternelle ? Ce n’est pas pour autant que vous ne respectez pas sa liberté. Vous faites ce qu’il vous semble être le meilleur pour votre enfant comme tout parent qui aime son enfant et désire ce qu’il y a de meilleur pour lui. A vous de voir si vous jugez important qu’il grandisse dans la foi et dans l’Église. Cela ne lui enlèvera pas sa liberté de croire ou de ne pas croire par la suite.

Est-il possible de baptiser nos deux enfants le même jour ?
Oui, il est possible de vivre une même célébration pour le baptême de vos enfants. Mais pour autant, il est important de ne pas trop faire attendre l’aîné en prétextant que l’on attend un autre enfant.

Si nous les parents ne sommes pas baptisés pouvons-on faire baptiser notre enfant ?
Deux cas de figure se présentent.
• Votre enfant est bébé. D’où vient ce désir de le faire baptiser alors que vous-mêmes vous ne l’êtes pas ? Ne serait-ce pas l’occasion de vous mettre en route pour réfléchir sur la foi chrétienne et aboutir à un baptême ? En même temps, vous ouvrez la voie à votre enfant.
• Votre enfant est déjà grand et c’est lui qui demande le baptême. Si vous vous engagez à l’aider à découvrir la foi catholique et à l’encourager, alors il sera possible qu’il reçoive le baptême même si vous ne l’êtes pas.

Quel prêtre ou diacre célébrera le baptême de notre enfant ?
Le célébrant n’est pas choisi par les parents. Par contre, il peut y avoir une entente entre les parents et le curé de la paroisse. Si vous avez un prêtre dans la famille ou un ami prêtre, il faut que celui-ci prenne contact avec le curé de la paroisse en concertation avec les parents. C’est le responsable de la paroisse où a lieu le baptême qui prend la décision.

Quelles sont les pièces administratives à fournir ?
Il vous sera demandé le livret de famille catholique que vous avez reçu lors de votre mariage à l’église. Si vous n’êtes pas mariés religieusement, le baptême de votre enfant peut être aussi une occasion de réfléchir à demander ce sacrement. Les certificats de baptême du parrain et de la marraine seront également nécessaires.

Combien coûte un baptême ?
L’Église catholique ne reçoit aucune aide sinon celle des catholiques. De ce fait, une participation à partir de 80 euros est demandée. Si toutefois vous êtes gênés financièrement, n’hésitez pas à en parler au prêtre de la paroisse que vous rencontrerez. L’argent ne doit jamais être un obstacle.

Peut-on faire baptiser notre enfant si nous ne sommes pas pratiquants ?
Oui, parce que tout enfant à droit à recevoir le baptême. Ce sera pour vous l’occasion de cheminer avec lui dès l’éveil à la foi et de vous rapprocher de l’Église. Vous demeurez pour votre enfant les premiers témoins de la foi et la pratique dominicale signifie votre volonté de vivre dans une communauté.

Nous n’habitons pas sur la paroisse saint Paul en Roannais, peut-on toutefois faire baptiser notre enfant sur cette paroisse ?
Oui, dans la mesure où vous avez de la famille sur place ou un point de chute régulier (hébergement, etc.) Une autorisation de votre curé de domicile est nécessaire. Pour la préparation, si cela est plus facile pour vous, vous pouvez faire les démarches dans la paroisse de votre domicile.

Peut-on baptiser notre enfant le jour de notre mariage ?
Ce n’est pas souhaitable car ce sont deux sacrements bien différents. De ce fait, l’un des sacrements n’aura pas toute sa dimension spirituelle.

Je suis catholique et mon conjoint est protestant (ou orthodoxe), peut-on faire un baptême œcuménique ?
Par le baptême, l’enfant est inséré dans une communauté chrétienne qui est soit catholique, soit protestante, soit orthodoxe. Il n’existe pas une église œcuménique et de ce fait, le baptême n’est pas œcuménique même si les trois confessions chrétiennes nommées reconnaissent la validité de leur baptême. En grandissant, l’enfant non baptisé fera son choix et optera pour une communauté précise

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Paroisse Saint-Paul en Roannais
- 16 place Berthelot 42300 Roanne
- Tél. +334 77 71 33 81
- Messe : samedi 17h à ND-de-Lourdes, dimanche 9h à St-Louis et St-Martin, 10h30 à Ste-Anne, 10h45 à Villerest
Paroisse Saint-Pierre des Mariniers
- 20 rue Cadore 42300 Roanne
- Tél. : +334 77 71 36 23
- Messe : samedi 18h à St-Roch et Ste-Thérèse, dimanche : 9h15 à ND-des-Victoires, 10h à St-Barthélémy et au Sacré-Coeur, 10h45 à St-Etienne

JPEG - 8.9 ko