Paroisses de Roanne Saint-Paul en Roannais Saint-Pierre des Mariniers
http://eglise-roanne.fr/Jean-Marie-Petitclerc-a-Roanne-477
      Jean-Marie Petitclerc à Roanne

Jean-Marie Petitclerc à Roanne

Conférence le jeudi 12 octobre

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 8 septembre 2017
  • réagir

"Éduquer aujourd’hui pour demain, un défi"
Le Père Jean-Marie Petitclerc a renoncé à une carrière dans les grands corps de l’État pour devenir prêtre et éducateur spécialisé.


Conférence salle Bonnefille (à côté de la Médiathèque de Roanne)


Jeudi 12 octobre 2017 - 20h30

"Éduquer aujourd’hui pour demain, un défi"


À 64 ans, le P. Petitclerc partage aujourd’hui le plus clair de son temps entre le siège du Valdocco – association qu’il a fondée à Argenteuil (Val-d’Oise) et qu’il continue de diriger – et son établissement lyonnais.

« J’y pilote une équipe d’éducateurs de rue, un atelier chantier d’insertion et un foyer pour adolescents habilité par la justice »

En 1971, il intègre l’École polytechnique, « un peu par hasard, par défi », pour grimper aussi haut que son frère aîné, qu’il admire. Le jeune homme, séduit par l’effervescence de Mai 68, partage avec Michel Rocard « le grand rêve de l’autogestion » et n’exclut pas de s’engager en politique, après un éventuel passage par l’École nationale d’administration.

Don Bosco lui révèle sa "vraie" vie.

Mais un accident vient changer la donne. Alors qu’il court un 800 m, ce passionné d’athlétisme voit sa jambe se briser net.C’est durant cette période que Jean-Marie Petitclerc est tombé sur une biographie de Don Bosco, le fondateur des salésiens, prêtre piémontais qui a voué sa vie à l’éducation des jeunes de condition très modeste. Une rencontre décisive. Fraîchement diplômé de l’X, ce fils de médecin bifurque. Va frapper à la porte de la congrégation. Passe son diplôme d’éducateur spécialisé. Devient prêtre. « J’ai connu une semaine de lourde hésitation, raconte-t-il. Il fallait renoncer à une carrière dans les grands corps, à une possible place à l’ENA, à la possibilité de se marier et d’avoir des enfants… »

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Paroisse Saint-Paul en Roannais
- 16 place Berthelot 42300 Roanne
- Tél. +334 77 71 33 81
- Messe : samedi 17h à ND-de-Lourdes, dimanche 9h à St-Louis et St-Martin, 10h30 à Ste-Anne, 10h45 à Villerest
Paroisse Saint-Pierre des Mariniers
- 20 rue Cadore 42300 Roanne
- Tél. : +334 77 71 36 23
- Messe : samedi 18h à St-Roch et Ste-Thérèse, dimanche : 9h15 à ND-des-Victoires, 10h à St-Barthélémy et au Sacré-Coeur, 10h45 à St-Etienne

JPEG - 8.9 ko

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Rencontrer Jésus

Dans l'Eglise

Diocèse de Lyon

Eglise de France

Nouvelles du Vatican