Jésus ressuscité ! Vite, je l’annonce !

Jésus ressuscité ! Vite, je l’annonce !

Pâques 2014

La résurrection de Jésus-Christ est la merveilleuse nouvelle de l’espérance toujours vive, de la vie plus forte que la mort, de l’amour vainqueur du mal. Engageons-nous avec joie dans son annonce. Alléluia !

Aucun évangile ne raconte précisément le moment de la résurrection de Jésus. Mais chacun d’eux décrit les conséquences de cet événement et la manière dont les témoins l’ont vécu. Ainsi les deux évangiles de ce week-end – selon St Matthieu pour la vigile pascale et selon St Jean pour le jour de Pâques – mettent en scène la fébrilité des femmes et des apôtres autour du tombeau. Ayant reçu l’annonce de la résurrection, ils n’arrêtent pas de courir ! Marie-Madeleine et Marie pour annoncer aux apôtres que Jésus est ressuscité, Pierre et Jean pour constater de leurs propres yeux que le tombeau est vide !

La résurrection met en mouvement, donne l’enthousiasme, impulse l’élan missionnaire. Alléluia ! Cette bonne nouvelle de la résurrection de Jésus, nous ne pouvons pas la garder pour nous. L’annoncer largement autour de nous et dès aujourd’hui, c’est notre mission de chrétiens, disciples du Christ ressuscité.

Dans son exhortation apostolique « La joie de l’Evangile » (n°15), le pape François écrit qu’il « est nécessaire de rester tendus vers l’annonce » à ceux qui sont éloignés du Christ, « car telle est la tâche première de l’Église ». L’activité missionnaire « représente, aujourd’hui encore, le plus grand des défis pour l’Église » et « la cause missionnaire doit avoir la première place ». (…) Nous ne pouvons plus rester impassibles, dans une attente passive, à l’intérieur de nos églises, et il est nécessaire de passer d’une pastorale de simple conservation à une pastorale vraiment missionnaire. Cette tâche continue d’être la source des plus grandes joies pour l’Église.

Les deux paroisses de Roanne vous souhaitent de joyeuses fêtes de Pâques !

Père Xavier Grillon, curé St Paul en Roannais.