Joie

21 Décembre 2014 - 4e dimanche de l’Avent

• 21 décembre 2014

À nous qui craignons sans cesse, à cause des soucis de la vie, de la crise, des événements sombres qui s’accumulent, Dieu promet de sortir de son mystère caché et de se manifester à nous au cœur de nos nuits afin de nous rendre l’espoir et la capacité de bâtir l’avenir. Dès lors la joie même se met à déchirer nos nuits : puisque un Sauveur est annoncé, la joie vient en l’Humanité et ouvre son avenir.

Evangile du 4e dimanche de l’Avent - année B

Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

(Luc 1,26-38)

Prière

Il vient, fruit de Dieu, par le ventre d’une femme. Il vient lier le ciel et la terre en éternelle étreinte d’amour. Il vient naître dans le berceau d’humanité. Il vient tracer un chemin pour la justice. Il vient consoler ceux qui pleurent. Il vient transfigurer les visages endeuillés.
Il vient homme pour être Dieu parmi les hommes. Il vient distribuer le corps de sa vie et verser le sang de son amour. Il vient rendre visible l’Invisible. Il vient montrer la face de Dieu. Il vient guérir les blessures de l’humanité. Il vient redresser les ployés de la terre.
Il vient ouvrir les bras de Dieu. Il vient servir la tendresse du Père. Il vient mourir sur une croix. Il vient se coucher dans une tombe humaine. Il vient traverser la mort. Il vient établir le pouvoir de la vie. Il vient insuffler l’Esprit.
Le croyez-vous ? Rien n’est impossible à Dieu !

Bénédiction

Que Dieu nous ouvre les portes de la joie plus forte que toutes les faces de la nuit qui nous encercle de craintes !
Que le nom du Sauveur soit notre rempart contre toutes les tristesses !
Qu’il nous bénisse, le Seigneur, et nous établisse dans la clarté promise de son allégresse : au nom du Père et du Fils, et du Saint Esprit !