L’Arche de Jean Vanier à Roanne

• 17 janvier 2014

Les communautés de l’Arche fondées, il y a 50 ans, par Jean Vanier, accueillent des adultes porteurs d’un handicap mental. 139 communautés dans 40 pays du monde permettent à ces personnes de révéler leurs richesses à travers une vie fraternelle.
L’association "A petits pas..." porte le projet de fonder une communauté de L’Arche dans le Roannais.

Elle organise le jeudi 6 février à 20h, au cinéma Le Renoir, 10 rue Jean Puy à Roanne, une soirée film et débat. Voir aussi : http://eglise-roanne.fr/Soiree-film-et-debat

Le film "L’épreuve des mots", documentaire produit par L’Arche en France, propose une mise en lumière des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Les questions posées par Anne Chabert d’Hières sont justes. Les silences sont respectés... le temps est laissé à chacun d’élaborer sa pensée. Et l’on parcourt avec ces hommes et ces femmes qui font l’expérience de porter un handicap mental, les grandes questions de société : amour, travail, argent, politique...
Et brusquement, on est déplacé : leur sincérité révolutionne tout simplement l’idée que l’on se fait du handicap, de la vie, de la société, du monde !
L’Arche en France, en produisant ce film, donne la parole à des personnes dont nous entendons rarement la voix. Et si la déficience était aussi une question de point de vue ? Ce film a reçu le prix Extra-ordinaire 2010 de la ville de Paris.
Le débat qui suivra le film sera animé par Anne Chabert d’Hières, co-auteur du film, par des personnes de la communauté de L’Arche de la Vallée dans la Drôme et les membres de l’association "A petits pas...". La soirée se terminera par un verre de l’amitié. Vous aurez la possibilité d’adhérer à l’association "A petits pas…" et de participer librement aux frais de la soirée.

Pour tous renseignements, contactez : Marie-Christine Giraudon, présidente de l’association au 04/77/64/95/72 ou au06/27/55/66/76.