L’Esprit de Pentecôte pour notre vie

Chaque année, l’Eglise fête la Pentecôte, le don de l’Esprit-Saint fait aux apôtres.
Que cette fête annuelle ne devienne pas pour nous routinière. Mais qu’en ce jour, le rassemblement des chrétiens, les lectures de la Parole de Dieu raniment toujours plus en nous les dons que l’Esprit-Saint nous a faits au jour de notre baptême et de notre confirmation.

Nous sommes le Temple de l’Esprit. Ceci signifie que l’Esprit-Saint habite en nous chaque jour. Nous avons reçu l’Esprit au baptême pour nous-même, c’est-à-dire qu’il a fait de nous des fils (Rm 8). Cet Esprit nous fortifie pour demeurer fidèle à la Foi de notre baptême, Il nous éclaire dans les décisions importantes de la vie, Il nous aide à mettre le Seigneur au centre de notre vie personnelle et communautaire. Aussi, l’Esprit nous est donné au jour de notre confirmation.
Est-ce que cela va changer quelque chose dans notre vie personnelle ? Non ! Par contre, cet Esprit que j’ai reçu à la Confirmation va changer, tranformer, renouveler la vie de ceux et celle que je rencontre dans ma vie.
Pourquoi donc ? Car, cet Esprit reçu à la Confirmation fait de moi un témoin du Christ pour les autres, pour leur révéler l’amour du Seigneur, pour leur transmettre la Bonne Nouvelle de la Résurrection du Christ.
Moi qui ai le désir d’annoncer le Christ, ai-je déjà reçu la force de l’Esprit dans le sacrement de la Confirmation ? Est-ce que je souhaite me préparer à ce sacrement de la Confirmation ? N’hésitez pas à en parler aux chrétiens et aux prêtres de votre paroisse pour en faire la demande ! C’est un beau cadeau que le Seigneur vous donnera à la Pentecôte 2017 !

Avançons au large, dans le souffle vivifiant de l’Esprit !

Père Frédéric de Verchère
Curé de la Paroisse St Pierre des Mariniers