L’entrée de Jésus à Jérusalem

Dimanche des rameaux

Avec la fête des Rameaux s’ouvre la grande semaine sainte : c’est la plus grande semaine de l’année liturgique qui commence par l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, qui traverse la passion de notre Seigneur et qui culmine avec sa résurrection le jour de Pâques.

Au cœur de la semaine sainte, le triduum pascal : ce sont les trois jours où nous célébrons le « passage » (Pessah = en hébreu, passage) de Jésus par la mort, pour entrer dans la vie éternelle de la résurrection, auprès de son Père au ciel.

Comment Jérusalem va-t-elle accueillir son Messie ? Alors qu’il s’était toujours dérobé aux tentatives populaires de le faire roi, Jésus choisit le temps et prépare les détails de son entrée messianique dans la ville de "David, son père". Il est acclamé comme le fils de David, celui qui apporte le salut ("Hosanna" veut dire : sauve donc ! donne le salut !). Or le "Roi de Gloire" entre dans sa ville "monté sur un ânon" : il ne conquiert pas Jérusalem par la ruse ni par la violence, mais par l’humilité qui témoigne de la Vérité. C’est pourquoi les sujets de son Royaume, ce jour-là, sont les enfants et les "pauvres de Dieu", qui l’acclament, avec des rameaux. Leur acclamation : "Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur" est reprise par l’Église dans le "Sanctus" de la messe pour ouvrir le mémorial de la Pâque du Seigneur.

Le rameau de buis, utilisé dans le nord de la France et que vous agitons pour acclamer Jésus comme le Messie, est un persistant toujours vert. Il est donc symbole d’immortalité, d’éternité. Durant la messe du dimanche des Rameaux, le buis béni par le prêtre est distribué aux fidèles. Ceux-ci l’emportent ensuite pour le déposer sur le crucifix qu’ils possèdent à leur domicile. Le buis béni de l’année est gardé précieusement, jusqu’au mercredi des cendres où il est rapporté à l’église pour être brûlé.

L’entrée de Jésus à Jérusalem manifeste la venue du Royaume que le Roi-Messie va accomplir par la Pâque de sa Mort et de sa Résurrection. A nous de nous faire pauvres et humbles pour mieux l’accueillir.

Pères Edmond Barbieux et Xavier Grillon,
avec le Catéchisme de l’Eglise Catholique.