La Fête du Saint-Sacrement

• 28 mai 2015

La Fête du Saint-Sacrement (2e dimanche après la Pentecôte) a été instituée au Moyen-Age pour commémorer la présence de Jésus-Christ dans le sacrement de l’eucharistie. Les processions de cette fête appelée autrefois Fête-Dieu apparaissent à la fin du XIIIe siècle. Pendant la procession, le prêtre portait l’eucharistie au milieu des rues pavoisées et tapissées de pétales de roses par les enfants.

Nous faisons erreur si nous nous rendons à l’Eucharistie uniquement pour observer un précepte ou pour satisfaire à un besoin de prière personnelle. Nous devons nous y rendre pour faire Un avec l’humanité entière représentée par l’assemblée, paroissiale ou autre.
"Pourquoi vais-je à la Messe ?", voilà une question à nous poser en nous y rendant. Nous allons retrouver des gens connus et des inconnus. Certains nous énervent ; ils chantent faux, ou trop fort, ils s’habillent d’une manière qui nous offusque.

Franchissons les obstacles pour accéder à l’essentiel : accueillons en nous ces frères et sœurs pour lesquels le Christ a donné et donne sa vie. L’assemblée eucharistique n’est pas seulement réunion, elle est communion. Il est bien entendu que ce rassemblement dans l’amour ne se cantonne pas au temps de la célébration.

L’amour qui amène le Christ à nous donner sa chair et son sang devient pour chacun de nous l’énergie qui nous relie aux autres. "Faites cela en mémoire de moi" ne s’applique pas seulement au rite, à la célébration. Il s’agit de refaire ce que Jésus a fait, c’est-à-dire de donner nous aussi notre vie. Dans la première lettre de Jean (3,16) nous lisons : "À ceci nous avons connu l’amour : c’est que Celui-là a livré sa vie pour nous." Comment donner notre vie ? Comment laver les pieds des autres ? À chacun de le découvrir.

Père Marcel Domergue, jésuite

ADORATION EUCHARISTIQUE À ROANNE

Eglise Ste Anne :
(entrée face à la Cure)
Mercredi et vendredi de 16h30 à 18h30 (suivie de la messe)
Tous les vendredis de 19h à minuit
Nuit qui suit le premier vendredi du mois : de 19h à 7h le matin.
Vendredi 5 juin 2015 inscription auprès d’Annie Paput
au 04 77 70 69 10.

Chapelle du Centre Notre Dame :
Mardi de 19h à 20h (suivie de la Prière Charismatique )

Eglise St Etienne :
Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 7h à 7h40 (suivie des Laudes)