Paroisses de Roanne Saint-Paul en Roannais Saint-Pierre des Mariniers
http://eglise-roanne.fr/La-Paroisse-St-Pierre-en-visitation-a-Villeurbanne?lang=fr
      La Paroisse St Pierre en visitation à Villeurbanne

La Paroisse St Pierre en visitation à Villeurbanne

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 12 février 2019
  • réagir
  • 0 vote

Le week-end du 9-10 Février, un groupe de 20 paroissiens a répondu à l’invitation du diocèse de vivre une "visitation paroissiale", à l’exemple de la Vierge Marie qui a rendu visite à sa cousine Elisabeth.


Les membres de l’EAP ont choisi de visiter l’Ensemble paroissial Chanoine Boursier, à Villeurbanne. Nos 2 paroisses connaissent des réalités proches : une dimension urbaine, avec plusieurs clochers.

Samedi 9 février, nous avons été accueilli en fin de matinée par le Père Etienne Guibert, curé et un groupe de paroissiens.
Après le déjeuner aux saveurs du Burkina Faso, préparé par une paroissienne de ce pays, nous voici partis dans différents quartiers de la ville pour rencontrer des paroissiens présentant une initiative fraternelle, missionnaire.


Chacun a pu découvrir 2 ateliers parmi tous ceux qui étaient proposés : Temps de partage d’Evangile en lien avec ATD Quart-Monde ("Ecclésioles"),
"Accueil Solidarité Etrangers", formation pour les parents dont les enfants se préparent à la 1ère Communion,
Evangélisation de rues ("Mission parvis"), groupe de partage avec des personnes homosexuelles,
Aumônerie des Collèges en dialogue avec des collégiens de confession juive et musulmane etc...

La veillée du samedi dans l’église du Curé d’Ars était marquée par l’invitation pour chacun de se mettre en petite équipe de 5 dans le but de partager (en 7mn pas plus !) les merveilles que Dieu a accomplies dans sa vie. Quelles richesses partagées ! Quelle confiance manifestée ! De nombreux signes de l’oeuvre du Seigneur dans nos vies !
La Messe du dimanche fut belle, priante, fervente, animée par plusieurs animateurs de chants, avec la présence des scouts. 10 adultes ont reçu le sacrement de l’onction des malades.

Nous avons pu découvrir des paroissiens d’âges variés, de nationalités différentes (France métropolitaine et DOM-TOM, Cameroun, Tchad, Viet-Nam, Irak, Burkina Faso) heureux de nous rassembler dans une même église de la paroisse un dimanche par mois.

Cette fraternité vécue s’est poursuivie par l’apéritif et ... le repas partagé dans l’église ! Chacun apporte un plat, les paroissiens font preuve d’une organisation efficace pour mettre les tables, les nappes, les couverts et les plats, aussitôt la bénédiction et l’envoi donné par le curé à la fin de la Messe ! Tout était prêt rapidement !
Le temps du retour en voiture fut l’occasion pour tous les paroissiens de St Pierre des Mariniers de partager leur joie des rencontres vécues à Villeurbanne, leur joie des découvertes des initiatives fraternelles et missionnaires. Un nouvel élan s’est créé en nous pour réfléchir entre nous comment s’inspirer des bonnes idées découvertes durant ce week-end pour que la joie de l’Evangile continue à être annoncée aux paroissiens et habitants de Roanne, Mably, le Pontet et jusqu’au extrémités de la terre ! Merci Seigneur, Merci aux paroissiens de Villeurbanne pour cette belle "visitation", Merci à la Vierge Marie !

Père Frédéric de VERCHERE

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

avril 2019 :

Rien pour ce mois

mars 2019 | mai 2019

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Rencontrer Jésus

Diocèse de Lyon

Eglise de France

Nouvelles du Vatican