La carême, chemin vers une vie nouvelle

"Viens, Esprit-Saint !"

Voici que les disciples, appelés Jésus à Le suivre, ont été nourris, édifiés, marqués par les paroles, les enseignements, les actes de guérison et miséricorde de Jésus durant ces 3 années de ministère public, dans les villes et les villages.

Jésus est à leurs côtés, physiquement. Or, voici que l’Ascension de Jésus change la vie de ses disciples. Jésus est à la droite de son Père dans les Cieux et Il leur confie Sa Mission : continuer à annoncer la venue du Royaume. Belle confiance accordée par Jésus, nouveauté pour la vie de ces hommes, une responsabilité qui ne peut que changer leur vie !
Dans sa tendresse pour ses disciples, Jésus ne les laisse pas seul : Il leur promet le don du Saint-Esprit. Une force divine pour poursuivre la Mission. Une force donnée qui manifeste la proximité de Jésus pour ces hommes. C’est ce beau cadeau spirituel que les disciples reçoivent à la Pentecôte. C’est ce même cadeau que Jésus ne cesse de donner à ceux qui continue aujourd’hui l’aventure de l’évangélisation, au coeur du monde. Au Baptême et à la Confirmation, c’est l’Esprit qui vient combler l’âme de tous ces dons, gratuitement.
Et nous, que faisons-nous de cet Esprit-Saint ? Quelle relation avons-nous avec Lui ? Ses dons sont en nous. Chaque jour, chaque matin, avant chaque grande décision à prendre pour nous ou pour un proche, pour toute mission au contact des hommes de notre temps, disons ou chantons : "Viens,Esprit-Saint !, Viens Souffle vivant ! Viens réveiller en moi tous tes dons déposés en mon coeur !". Alors, notre vie chrétienne sera renouvelée en profondeur, alors notre action correspondra à la Volonté du Seigneur, comme Marie, Temple de l’Esprit-Saint, a accueilli la Volonté de Dieu pour devenir la Mère du Sauveur. Avec elle, avec l’Esprit-Saint qui nous donne la force d’agir, nous chantons : "Le Seigneur fit pour moi des merveilles" !

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017