La confirmation, l’accomplissement du Baptême

Ce samedi 25 janvier, c’est plus d’une vingtaine de jeunes Roannais qui ont reçu le sacrement de confirmation de la part de notre évêque, Monseigneur Barbarin.

Par ce sacrement, nous recevons l’Esprit Saint, pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions. Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque ineffaçable.
Ce sacrement est signifié à travers deux gestes posés par l’évêque :
Le premier est l’imposition des mains qui est un geste d’appartenance mais aussi un geste de transmission. En effet, les apôtres ont imposé les mains pour transmettre l’Esprit (Ac 8,17 ; 19,6). L’Esprit-Saint nous donne le courage d’aller vers ceux qui ne connaissent pas Dieu, il nous donne la force de parler de Dieu, la force de vivre comme Jésus nous le demande. Il nous aide à être témoin à notre tour de l’amour de Dieu.
Le second est l’onction de Saint-Chrême (c’est la même huile parfumée que celle reçue lors du baptême). L’évêque trace une croix sur le front du confirmand avec cette huile sainte pour signifier que l’Esprit-Saint sera toujours avec lui pour l’aider à connaître Dieu et à l’aimer toujours davantage : "Sois marqué de l’Esprit- Saint, le don de Dieu".
En recevant ce sacrement ces jeunes ont signifié leur désir de se mettre à la suite du Christ, de devenir à leur tour de véritables témoins de Dieu dans le monde. Ensemble demandons à Dieu que ce désir soit dans le cœur de chacun d’entre nous !

Père Edmond Barbieux.