Le carême un temps de grâce

Durant le carême, l’Église nous invite à nous préparer à la grande fête de Pâques qui commémore la Résurrection du Christ, venu libérer tous les hommes du poids de leurs entraves et proposer l’amour à tous...

Le mot « carême » vient du latin quadragesima, qui signifie quarantième (sous entendu : jour), le quarantième jour étant le jour de Pâques. Ce temps nous rappelle les quarante jours du Christ au désert mais aussi les quarante années que le peuple juif passa en exil avant d’entrer sur la Terre promise. Durant ce temps l’Église nous invite à nous préparer à la grande fête de Pâques qui commémore la Résurrection du Christ, venu libérer tous les hommes du poids de leurs entraves et proposer l’amour à tous. Le temps de carême nous rappelle que la vie chrétienne est avant tout une vie avec le Christ, en sa présence à chaque instant, même les plus insignifiants. La Parole de Dieu durant ce temps favorable, nous aidera à développer non seulement cette intimité avec le Christ mais aussi avec nos frères. Trois attitudes principales caractériserons nos efforts de conversion dans ce sens :

La prière : C’est avant tout se tenir en compagnie d’un ami, être uni à Dieu. Nous avons un petit cœur, mais la prière l’élargit et le rend capable d’ aimer Dieu. Prier, c’est donc grandir dans l’amour de Dieu, comme on grandit dans l’amour d’une personne à mesure qu’on la fréquente. Prier, c’est avant tout aimer. Si nous aimons, nous pouvons adresser au Seigneur tout ce que nous portons dans notre cœur. La prière est ce premier lieu où le Seigneur attend de pouvoir nous rencontrer.

L’ aumône : Le geste de donner exprime l’ouverture du cœur. Donner quelque chose, c’est choisir de ne pas vivre pour soi. L’égoïsme ne rend heureux que celui qui le pratique et pour un moment seulement. Le partage rend heureux celui qui en bénéficie et celui qui le pratique, et ceci pour toujours.

Enfin le jeûne : la maîtrise de nous-mêmes, pour laisser l’Esprit de Dieu régner en nous. Le jeûne ne concerne pas que des questions de nourriture. Tout ce dont nous sommes parfois prisonniers et qui n’est pas fondamentalement nécessaire dans notre vie peut être l’occasion de jeûne : télévision, Internet, tabac, alcool... Il y a peut-être dans ces domaines des jeûnes à pratiquer en ce carême, pour ne pas fuir notre vie, et être ainsi disponibles à la rencontre avec le Seigneur.

Bon temps de carême à tous.

P.ANANI KOFFI HIDELBERT.