Paroisses de Roanne Saint-Paul en Roannais Saint-Pierre des Mariniers
http://eglise-roanne.fr/Le-dimanche-de-la-sante
        Le dimanche de la santé

Le dimanche de la santé

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 7 février 2014
  • réagir

Depuis 22 ans, l’Église catholique célèbre tous les 11 février - fête de Notre-Dame de Lourdes - la journée mondiale des malades ; les diocèses de France vivent le dimanche de la santé, le dimanche le plus proche - ce 9 février 2014.


Le dimanche de la santé s’adresse aux malades, à leur famille, aux soignants et à tous ceux qui participent à restaurer la santé des malades. C’est une occasion d’inviter tous les chrétiens à réfléchir sur leur santé, ce bien qui nous est donné et que nous devons sauvegarder pour être utiles à nos frères. C’est aussi l’occasion de les sensibiliser à la place de nos frères souffrants et à leur dignité précise Mgr Guyard évêque du Havre (dossier "La santé concerne la vie de tout homme").
De par notre baptême, nous sommes appelés à témoigner de l’amour du Christ auprès des personnes malades qui vivent dans notre entourage : "J’étais malade, et vous m’avez visité,... toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites" (Mt 25, 36). Certains d’entre nous, engagés dans différents services d’Église, sont envoyés auprès d’eux par notre paroisse dont chaque malade est un membre souffrant.
L’Hospitalité de Lourdes, la Fraternité des malades et des personnes handicapées et l’Aumônerie de l’Hôpital collaborent activement avec le Service Évangélique des Malades de notre paroisse pour une plus grande présence auprès des personnes souffrantes.
Un chemin de confiance et d’amitié s’établit entre la personne visitée et la personne qui la visite à domicile ou en maison de retraite. Une écoute et un dialogue bienveillant, un silence préparent à la prière et surtout à la communion au Corps du Christ.

Le Pape François déclare : "Je confie cette journée mondiale du malade à l’intercession de Marie, afin qu’elle aide les personnes malades à vivre leur souffrance en communion avec Jésus-Christ et soutienne ceux qui en prennent soin. A tous les malades, personnels de santé et bénévoles, je donne de tout cœur la bénédiction apostolique".

L’équipe de la pastorale de la santé.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Paroisse Saint-Paul en Roannais
- 16 place Berthelot 42300 Roanne
- Tél. +334 77 71 33 81
- Messe : samedi 17h à ND-de-Lourdes, dimanche 9h à St-Louis et St-Martin, 10h30 à Ste-Anne, 10h45 à Villerest
Paroisse Saint-Pierre des Mariniers
- 20 rue Cadore 42300 Roanne
- Tél. : +334 77 71 36 23
- Messe : samedi 18h à St-Roch et Ste-Thérèse, dimanche : 9h15 à ND-des-Victoires, 10h à St-Barthélémy et au Sacré-Coeur, 10h45 à St-Etienne

JPEG - 8.9 ko