Le dimanche de la santé

• 7 février 2014

Depuis 22 ans, l’Église catholique célèbre tous les 11 février - fête de Notre-Dame de Lourdes - la journée mondiale des malades ; les diocèses de France vivent le dimanche de la santé, le dimanche le plus proche - ce 9 février 2014.

Le dimanche de la santé s’adresse aux malades, à leur famille, aux soignants et à tous ceux qui participent à restaurer la santé des malades. C’est une occasion d’inviter tous les chrétiens à réfléchir sur leur santé, ce bien qui nous est donné et que nous devons sauvegarder pour être utiles à nos frères. C’est aussi l’occasion de les sensibiliser à la place de nos frères souffrants et à leur dignité précise Mgr Guyard évêque du Havre (dossier "La santé concerne la vie de tout homme").
De par notre baptême, nous sommes appelés à témoigner de l’amour du Christ auprès des personnes malades qui vivent dans notre entourage : "J’étais malade, et vous m’avez visité,... toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites" (Mt 25, 36). Certains d’entre nous, engagés dans différents services d’Église, sont envoyés auprès d’eux par notre paroisse dont chaque malade est un membre souffrant.
L’Hospitalité de Lourdes, la Fraternité des malades et des personnes handicapées et l’Aumônerie de l’Hôpital collaborent activement avec le Service Évangélique des Malades de notre paroisse pour une plus grande présence auprès des personnes souffrantes.
Un chemin de confiance et d’amitié s’établit entre la personne visitée et la personne qui la visite à domicile ou en maison de retraite. Une écoute et un dialogue bienveillant, un silence préparent à la prière et surtout à la communion au Corps du Christ.

Le Pape François déclare : "Je confie cette journée mondiale du malade à l’intercession de Marie, afin qu’elle aide les personnes malades à vivre leur souffrance en communion avec Jésus-Christ et soutienne ceux qui en prennent soin. A tous les malades, personnels de santé et bénévoles, je donne de tout cœur la bénédiction apostolique".

L’équipe de la pastorale de la santé.