Paroisses de Roanne Saint-Paul en Roannais Saint-Pierre des Mariniers
http://eglise-roanne.fr/Les-graces-de-l-annee-de-la-misericorde
      Les grâces de l’année de la miséricorde

Les grâces de l’année de la miséricorde

Un jubilé extraordinaire pour une expérience extraordinaire : poser
un pas de plus vers notre Seigneur Dieu.


Chers amis,

Une année jubilaire de la miséricorde, « année de grâces et de bienfaits accordée par le Seigneur », et à l’initiative de notre Pape François.

Voilà que l’année de la miséricorde s’est achevée dimanche dernier. Un jubilé extraordinaire pour une expérience extraordinaire : poser un pas de plus vers notre Seigneur Dieu. C’est en effet tout l’enjeu de la vie spirituelle : progresser dans notre humanité vers la divinité que Dieu nous promet, vers la grande vie éternelle, au ciel... Ainsi chaque éclairage nouveau des trois personnes divines, chaque approfondissement de la volonté de Dieu pour nous, chaque démarche nouvelle de conversion, chaque décision d’aimer davantage…, chaque pas de plus vers le Seigneur, aussi petit soit-il, est une expérience extraordinaire. Mais déjà le Seigneur lui-même vient vers nous…

Et cette année, nous avons, rien de moins, expérimenté quatre (re)découvertes de la miséricorde. Cela a été pour beaucoup, pour nous tous j’espère, une étape décisive dans notre chemin de foi et de vie chrétienne :
- La Trinité est toute entière miséricorde. Rien en Dieu n’est contraire à l’amour infini et inconditionnel qu’il destine à toute l’humanité. Si Dieu exerce sa justice, il l’exerce avec miséricorde et pour notre salut.
- La miséricorde nous est parfaitement révélée par le visage de Jésus, visage de la miséricorde. La miséricorde est le cœur battant de l’Evangile. Toute la vie de Jésus est miséricorde. Tout son enseignement annonce la miséricorde du Père.
- La mission de l’Eglise est d’annoncer au monde la miséricorde de Dieu. C’est le cœur de l’annonce et la joie de l’évangélisation. Quoi de plus joyeux que d’annoncer le pardon, amour donné par-dessus tous nos péchés, revitalisation du lien avec Dieu et entre nous !
- Le chrétien, qui désire vivre l’Evangile et suivre le Christ de près, se place sous le torrent de miséricorde qui coule du cœur de Jésus. Il demande humblement pardon et se voit comme ressuscité par le sacrement de la réconciliation. Il s’attache à accomplir au quotidien les œuvres corporelles et spirituelles de miséricorde, que l’Eglise nous transmet dans sa tradition.

Notre paroisse St Paul en Roannais a eu la grâce d’avoir ouvert une porte sainte en l’église Ste Anne. Si maintenant toutes les portes de la miséricorde dans le monde sont fermées, nous sommes appelés à être et à rester porte sainte, c’est-à-dire à permettre à chacun de faire un pas de plus vers le Seigneur, à accueillir les personnes en questionnement au sein de notre communauté paroissiale, à ouvrir les portes de notre cœur aux détresses que nous côtoyons, à demander la sanctification de tout notre être par le sacrement du pardon et nous préparer à accueillir le Seigneur qui vient.

Car maintenant commence l’avent. Oui, le Seigneur Dieu vient bientôt. Il frappe à notre porte. « Si quelqu’un entend sa voix et ouvre la porte, il viendra chez lui et prendra son repas avec lui. »

Je voudrais remercier très chaleureusement tous ceux qui ont œuvré durant cette année de la miséricorde, depuis l’ouverture de la porte sainte le 13 décembre dernier jusqu’à la clôture de l’année de la miséricorde pour la solennité du Christ-Roi. Quelle belle année riche en célébrations, en rencontres, en témoignages, en enseignements, en expériences spirituelles ! Quelle belle année de grâces ! Merci Seigneur, merci à vous tous !

Que le Seigneur continue de vous bénir et de bénir notre paroisse. Bon temps de l’avent.

Père Xavier Grillon.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Paroisse Saint-Paul en Roannais
- 16 place Berthelot 42300 Roanne
- Tél. +334 77 71 33 81
- Messe : samedi 17h à ND-de-Lourdes, dimanche 9h à St-Louis et St-Martin, 10h30 à Ste-Anne, 10h45 à Villerest
Paroisse Saint-Pierre des Mariniers
- 20 rue Cadore 42300 Roanne
- Tél. : +334 77 71 36 23
- Messe : samedi 18h à St-Roch et Ste-Thérèse, dimanche : 9h15 à ND-des-Victoires, 10h à St-Barthélémy et au Sacré-Coeur, 10h45 à St-Etienne

JPEG - 8.9 ko