Les parallèles de Noël

• André
  • 25 décembre 2017
  • 0 vote

Noël : un enfant nouveau-né vulnérable et pauvre. Voilà comment Dieu a voulu se présenter à l’humanité en s’incarnant dans cet enfant.

Il y a de quoi rendre perplexes ceux qui attendaient le Roi des rois, imaginant qu’il naîtrait dans un palace doré, reposant sur le velours confortable et douillet d’une chambre aseptisée et parfumée...

Le message était pourtant clair : Dieu, par son fils, se montre d’abord aux plus humbles pour souligner sa proximité avec les humains vivant dans la grande pauvreté.

Le pape François, une fois de plus, nous l’a rappelé dans son homélie de Noël. Il a réussi à rendre ce message encore plus actuel en établissant des parallèles bien compréhensibles pour qui est abreuvé d’informations.

Marie et Joseph, loin de leur terre natale, ne sont-ils pas des migrants auxquels nul abri, nul hébergement n’est accordé, même en ce moment dramatique qu’est l’accouchement ?

Et le roi sanguinaire, ne ressemble-t-il pas à ces dirigeants, prêts à verser le sang innocent de leurs frères pour afficher leur pouvoir, pour accaparer davantage de richesses au détriment du peuple "de base" ?

À l’image des sages venus d’Orient pour saluer cet enfant, nous ne pouvons, en guise de cadeaux, que déposer à ses pieds notre bien simple humanité en priant Jésus qu’il nous aide -peut-être par mimétisme- à sortir de notre médiocre condition pour que nous puissions tendre vers plus d’humanité.

Dans l'Eglise