Paroisses de Roanne Saint-Paul en Roannais Saint-Pierre des Mariniers
http://eglise-roanne.fr/Les-paralleles-de-Noel
      Les parallèles de Noël

Les parallèles de Noël

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • Ecrire à l'auteur 
  • André
  • 25 décembre 2017
  • réagir
  • 0 vote

Noël : un enfant nouveau-né vulnérable et pauvre. Voilà comment Dieu a voulu se présenter à l’humanité en s’incarnant dans cet enfant.

Il y a de quoi rendre perplexes ceux qui attendaient le Roi des rois, imaginant qu’il naîtrait dans un palace doré, reposant sur le velours confortable et douillet d’une chambre aseptisée et parfumée...

Le message était pourtant clair : Dieu, par son fils, se montre d’abord aux plus humbles pour souligner sa proximité avec les humains vivant dans la grande pauvreté.


Le pape François, une fois de plus, nous l’a rappelé dans son homélie de Noël. Il a réussi à rendre ce message encore plus actuel en établissant des parallèles bien compréhensibles pour qui est abreuvé d’informations.

Marie et Joseph, loin de leur terre natale, ne sont-ils pas des migrants auxquels nul abri, nul hébergement n’est accordé, même en ce moment dramatique qu’est l’accouchement ?

Et le roi sanguinaire, ne ressemble-t-il pas à ces dirigeants, prêts à verser le sang innocent de leurs frères pour afficher leur pouvoir, pour accaparer davantage de richesses au détriment du peuple "de base" ?

À l’image des sages venus d’Orient pour saluer cet enfant, nous ne pouvons, en guise de cadeaux, que déposer à ses pieds notre bien simple humanité en priant Jésus qu’il nous aide -peut-être par mimétisme- à sortir de notre médiocre condition pour que nous puissions tendre vers plus d’humanité.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Paroisse Saint-Paul en Roannais
- 16 place Berthelot 42300 Roanne
- Tél. +334 77 71 33 81
- Messe : samedi 17h à ND-de-Lourdes, dimanche 9h à St-Louis et St-Martin, 10h30 à Ste-Anne, 10h45 à Villerest
Paroisse Saint-Pierre des Mariniers
- 20 rue Cadore 42300 Roanne
- Tél. : +334 77 71 36 23
- Messe : samedi 18h à St-Roch et Ste-Thérèse, dimanche : 9h15 à ND-des-Victoires, 10h à St-Barthélémy et au Sacré-Coeur, 10h45 à St-Etienne

JPEG - 8.9 ko

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Rencontrer Jésus

Dans l'Eglise

Diocèse de Lyon

Eglise de France

Nouvelles du Vatican