Paroisses de Roanne Saint-Paul en Roannais Saint-Pierre des Mariniers
http://eglise-roanne.fr/Les-servants-de-messe
        Les servants de messe

Les servants de messe

Depuis quelques années, un groupe de servants de messe, filles et garçons, se développe au service de la messe dominicale. Le groupe le plus nombreux se trouve à l’église Sainte-Anne, mais il existe aussi à Villerest et il pourrait se former dans chaque église.


Par le service de la liturgie, les servants de messe accomplissent un quadruple service.

Ils sont tout d’abord au service de Dieu. Les servants de messe découvrent que la messe est louange de Dieu, action de grâce – eucharistie – pour ses dons, écoute de sa Parole et communion à son Corps. Un moment important pour eux est la petite prière qu’ils récitent autour du prêtre au fond de l’église avant le début de la messe. Leur première tâche pendant la messe est de prier avec toute l’Eglise.

Ils sont aussi au service du prêtre. Les servants ont très concrètement le rôle d’aider le prêtre dans les différentes actions de la messe. Le prêtre ne peut pas tout faire tout seul et a besoin d’être aidé de multiples façons. Les garçons sont plus particulièrement chargés d’aider le prêtre à l’autel. En assistant le prêtre au plus près, certains d’entre eux entendront l’appel du Seigneur à devenir prêtre à leur tour.

Les servants sont également au service de l’assemblée. Ils veillent à ce que leur service ne soit pas un rôle qui les mette en valeur, mais qu’il soit effectué dans la discrétion et la beauté pour susciter la joie et la prière de l’assemblée. Les filles ont plus particulièrement la tâche de favoriser la participation active de l’assemblée, notamment par l’accueil des paroissiens, le service des lectures, la présentation des offrandes des fidèles.

Les servants sont enfin au service d’eux-mêmes. Ils sont les premiers bénéficiaires du service qu’ils rendent, car il leur permet de grandir dans leur foi et dans leur amitié avec le Seigneur.

Afin de progresser dans l’accomplissement de leur service, les servants de messe sont conviés à une réunion mensuelle, le vendredi soir ou le dimanche. Cette rencontre régulière a pour objectif de progresser dans le service de la liturgie, mais surtout, par des propositions spirituelles, de grandir dans la vie chrétienne et dans la joie de l’évangile. La paroisse souhaite que ces enfants et adolescents fassent une expérience profonde de la rencontre de Jésus dans la messe et qu’ils y restent fidèles, même quand ils auront grandi.
Tous les enfants intéressés par ce service sont bienvenus. Servir la messe est un très beau chemin pour rencontrer le Christ, un chemin parmi d’autres, selon les charismes de chacun.

Jean de Lanzac, séminariste.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Paroisse Saint-Paul en Roannais
- 16 place Berthelot 42300 Roanne
- Tél. +334 77 71 33 81
- Messe : samedi 17h à ND-de-Lourdes, dimanche 9h à St-Louis et St-Martin, 10h30 à Ste-Anne, 10h45 à Villerest
Paroisse Saint-Pierre des Mariniers
- 20 rue Cadore 42300 Roanne
- Tél. : +334 77 71 36 23
- Messe : samedi 18h à St-Roch et Ste-Thérèse, dimanche : 9h15 à ND-des-Victoires, 10h à St-Barthélémy et au Sacré-Coeur, 10h45 à St-Etienne

JPEG - 8.9 ko