Lettre aux paroissiens du Père Bernard Haï

• 1er juillet 2014

Je vous écris ces mots avec une émotion que vous pouvez deviner. Oui ! L’émotion d’un homme qui va vous quitter.

Je suis venu à Roanne en 2004. Dix ans de partage de la vie, de la foi, de la joie et de la responsabilité en tant que vicaire avec le Père Yves Longin tout d’abord et maintenant avec le Père Xavier Grillon. Je vous dis que j’ai eu une grande chance de travailler avec eux. Ce sont deux curés à l’esprit ouvert et humain, hors du commun.
En ce moment, je pense également aux Pères Jacques Chambost, Yves Baumgarten, Sébastien Guéguen, Damien Guillot, Frédéric de Verchère, Edmond Barbieux, ainsi que les Pères Fernand Bonnin et André Molière et Jean de Lanzac notre séminariste. Ils sont mes frères, respectables et aimables.
Dieu est la Beauté. Je l’admire et l’adore. Dieu le Père qui est l’Existence et la Vie éternelles. Nous tous les recevons de lui. Dieu le Fils, Verbe du Père : Jésus le Christ. Dieu l’Esprit Saint, Force de l’Amour. Ces trois Personnes divines habitent en chacun de nous. Nous les proclamons maintenant et pour toujours.
En vivant avec vous, à Roanne et dans l’âme vietnamienne, j’ai découvert et appris des choses : la simplicité, la solidarité, la sensibilité pastorale, le dévouement et la recherche spirituelle. Et surtout, la chaleur humaine. J’en ai reçu beaucoup. A vous, j’exprime mes sentiments fraternels et de reconnaissance.
Je serai à Lorient du diocèse de Vannes dans la paroisse de Gestel, à la campagne, sur ma demande.
J’étais moine. Je voudrais vivre mon temps de retraite dans la lecture, la prière et la contemplation.
Je demande une grande bénédiction de Dieu sur vous, sur votre famille et sur notre chère paroisse St Paul en Roannais.
Priez pour moi, je vous en prie et pour ma nouvelle vie.

Père Bernard