Livre : Jean Balland, cardinal méconnu

Livre : Jean Balland, cardinal méconnu

• 23 janvier 2019
  • 0 vote

Un ouvrage écrit en hommage au cardinal Balland

Quand en 2008 Mgr Garnier a dit « Ne l’oubliez pas ! » dans la Primatiale Saint-Jean de Lyon, son ami Jean-Claude Debanne reçut cette phrase comme un déclic et décida de se mettre au travail. Son livre Jean Balland (1934-1998), cardinal méconnu vient de sortir.

Jean-Claude DEBANNE, interviewé par Bernard GUIFFAULT pour Lumière sur la ville écrit :
Parmi les 160 écrits dont j’ai pu disposer j’en ai sélectionné 45 sur les sujets les plus variés susceptibles d’intéresser les lecteurs. Ils sont souvent tirés des éditoriaux des revues diocésaines, en particulier Eglise en Côte-d’or. Ils sont nourris du concile Vatican II, de la volonté de refuser une organisation pyramidale de l’Eglise, ce que le pape François appelle aujourd’hui le « cléricalisme ».

et aussi :
Il aimait la vie, le contact, la famille. Il aimait marcher en montagne, partir seul dans la nuit pour admirer le lever du soleil sur les cimes. Il avait peur des médias, peur d’être piégé par des questions ou des interprétations incomplètes : une prudence et une discrétion qu’on lui a reprochées, dans le turbulent diocèse de Lyon. Il a multiplié les visites pastorales, rencontré des chrétiens du monde rural et urbain, des jeunes des aumôneries et des écoles catholiques, des prêtres, des diacres et des communautés religieuses. Il a poursuivi l’engagement du cardinal Decourtray dans le dialogue interreligieux. Il a marqué beaucoup de gens.

Préfacé par le cardinal BARBARIN, ce livre est en vente
(Thoba’s éditions ; 2018 ; 25 euros)
À Roanne : l’ex-librairie Mayol et le Forum.
À Charlieu : Le Carnet à spirales et la Maison de la presse.
À l’abbaye de Pradines.

février 2019 :