Lumière

14 Décembre 2014 - 3e dimanche de l’Avent

• 14 décembre 2014

L’Avent est le temps où nous saisissons à quel point nous est nécessaire la Lumière de l’Évangile. Comment nous serait-il possible de lutter contre toutes les forces de
Nuit à l’œuvre dans le monde, et en nous, si cette Lumière nous fait défaut ? Celui qui est né à Noël, l’Enfant - Lumière, le Christ, par sa mise en chair, vient s’intégrer à l’Humanité, la rendant ainsi apte à créer un monde où sont peu à peu vaincus tous les pouvoirs mauvais qui enténèbrent les cœurs, les intelligences et les actions.

Evangile du 3e dimanche de l’Avent - année B

Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.

Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. »
Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.

(Jean 1,6-8 ;19-28)

Prière

Qui donnera ta main, Seigneur, aux nations sans cesse livrées à la Nuit de la misère et au pressurage de l’exploitation ?
Qui présentera la lumière de la paix, Seigneur, aux perpétuels habitants de l’abandon, aux humains de la terre torturés pour délit d’opinion,
exclus des droits élémentaires, interdits d’expression et de foi, livrés à la chasse des puissants, condamnés à l’indécence des riches, pleurant dans les prisons, désespérant dans les hôpitaux, cherchant un lit pour dormir,
fuyant leur pays de pauvreté, rejetés de tous pays ?
Qui apportera la lumière de l’espérance, Seigneur, aux humains de la terre s’acharnant à construire des espaces pour l’accueil et la fraternité,
luttant avec obstination pour installer respect et tolérance ?
Qui donnera ta lumière plus forte que la peur rampant sur la terre humaine ? Mais nous, Seigneur ! Nous qui sommes tes disciples ! Nous en qui chante ton Évangile ! Nous qui sommes baptisés en ton nom ! Nous voici, Seigneur, pour donner ta main à nos frères de la terre afin qu’ils puissent sentir ta présence et recevoir ta lumineuse tendresse.

Bénédiction

Que Dieu nous ouvre à la lumière de l’Évangile ! Qu’elle brille à travers nos actes et nos paroles engendrant la paix !
Qu’elle éloigne les parts d’ombre de notre existence ! Qu’elle éveille en nous les soleils de la justice et de la solidarité ! Qu’il nous bénisse, le Seigneur, et nous établisse en sa grande clarté : au nom du Père et du Fils, et du Saint Esprit !