Paroisses de Roanne Saint-Paul en Roannais Saint-Pierre des Mariniers
http://eglise-roanne.fr/Lumiere-pour-discerner
      Lumière pour discerner

Lumière pour discerner

Un parcours pour éclairer nos vies est proposé cette année au centre Notre-Dame. Prochaine rencontre le jeudi 20 février à 20h, sur le thème : « Traverser l’épreuve de la souffrance morale ».


Chandeleur
Dimanche dernier, nous avons fêté la présentation de Jésus au temple. L’enfant est reconnu par Syméon comme la Lumière des nations. C’est la chandeleur. Nous avons rapporté chez nous ces cierges bénis, une lumière pour éclairer nos vies.

Obscurité
Notre vie peut comporter des zones d’ombre, ce que nous n’osons pas avouer. C’est notre péché qui obscurcit le cœur, et attend la lumière du pardon.
Notre chemin peut aussi rester bien sombre, quand la situation est complexe et le choix délicat. Notre conscience demande alors la lumière du discernement.

Nombreuses sont les problématiques liées aux questions de société : le travail, l’argent, le couple, la famille, le début et la fin de la vie… Les grands enjeux (engager des forces militaires en Afrique, infléchir la politique économique, construire l’Europe, soutenir les familles ) côtoient les plus petits (choisir une orientation scolaire ou professionnelle, bâtir le projet pastoral de la paroisse). Chaque fois, il s’agit de voir clair pour construire le bien, choisir la vie.

Lumière
Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est la lumière, pour ma vie et pour toutes les nations. Sa parole nous éclaire, son message est lumineux : il nous conduit vers la vie, par le chemin de l’amour inconditionnel, dont les Béatitudes sont comme des balises. Il nous ouvre la Vie éternelle par le pardon : douce lumière venant effacer nos péchés.

Eclairer
Discerner en accueillant la lumière du Christ demande du temps. Le chrétien lit la Parole avec d’autres. L’écoute et le partage, le silence et la prière permettent à la lumière de pénétrer notre âme. Le critère ultime de toute action bonne est l’amour. Alors tout s’éclaire et je comprends la volonté de Dieu pour ma vie.

Rayonner
Jésus est la Lumière du monde. Chacun peut trouver en Lui et dans sa parole la lumière pour s’épanouir et vivre l’amour de l’évangile, pour construire le Royaume de Dieu. Jésus nous donne sa lumière : disciples du Christ demeurant en Lui, nous sommes nous-mêmes lumière pour le monde. Notre mission de chrétiens est de rayonner la présence aimante de Dieu.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Paroisse Saint-Paul en Roannais
- 16 place Berthelot 42300 Roanne
- Tél. +334 77 71 33 81
- Messe : samedi 17h à ND-de-Lourdes, dimanche 9h à St-Louis et St-Martin, 10h30 à Ste-Anne, 10h45 à Villerest
Paroisse Saint-Pierre des Mariniers
- 20 rue Cadore 42300 Roanne
- Tél. : +334 77 71 36 23
- Messe : samedi 18h à St-Roch et Ste-Thérèse, dimanche : 9h15 à ND-des-Victoires, 10h à St-Barthélémy et au Sacré-Coeur, 10h45 à St-Etienne

JPEG - 8.9 ko