Méditation de l’évangile à venir

• 5 octobre 2018
  • 0 vote

"Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas"

Commentaire de l’Évangile

Les parents, ayant donné la vie à leurs enfants, ont la très grave obligation de les élever, et à ce titre ils doivent être reconnus comme leurs premiers et principaux éducateurs. Telle est l’importance de cette fonction d’éducateurs qui, lorsqu’elle vient à faire défaut, peut difficilement être suppléée. Le rôle des parents est, en effet, de créer une atmosphère familiale, animée par l’amour et la piété envers Dieu et les hommes, qui favorise l’éducation intégrale, personnelle et sociale de leurs enfants. La famille est donc la première école des vertus sociales dont aucune société ne peut se passer. Mais c’est surtout dans la famille chrétienne, enrichie de la grâce et des devoirs du sacrement de mariage, que dès leur plus jeune âge les enfants doivent, conformément à la foi reçue au baptême, apprendre à découvrir Dieu et à l’honorer, ainsi qu’à aimer le prochain. C’est là qu’ils font la première expérience à la fois d’une saine vie sociale et de l’Église. C’est par la famille qu’ils sont peu à peu insérés dans la vie de la société civile, ainsi que dans le peuple de Dieu. Que les parents soient donc bien pénétrés de l’importance d’une famille vraiment chrétienne pour la vie et le progrès du peuple de Dieu lui-même.

Concile Vatican II – Déclaration sur l’éducation chrétienne – Gravissimum Educationis, 3.
toutes les méditations

décembre 2018 :