Neuvaine pour la France

• 24 novembre 2014

9 mois de prière pour la France. Du 15 novembre 2014 au 15 août 2015, une chaîne de prière est proposée à tous les catholiques de France, à l’intention de leur pays.

Durant neuf mois, les personnes, associations, paroisses, diocèses, communautés et mouvements sont appelés à prier chaque jour et à jeûner le premier vendredi de chaque mois pour la France et pour chacun de ses enfants. Le cardinal Philippe Barbarin est un des parrains de cette initiative portée plusieurs laïcs issus d’horizons divers : salariés ou chefs d’entreprise, mères au foyer, étudiants, enseignants..La neuvaine est une pratique très ancienne de l’Eglise dont le modèle est l’intervalle de 9 jours entre l’Ascension et la Pentecôte, vécu dans la prière par les Apôtres et la Vierge Marie.
Dans l’Evangile, nous voyons Jésus encourager ses disciples à prier, comme lui- même est en constante relation avec son Père. Il donne deux grandes intentions de prière : « Priez le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » (Mt 9, 38) et « Aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent » (Mt 5, 44).
A son tour, St Paul exhorte les premiers chrétiens à la prière : « Soyez toujours dans la joie ; priez sans relâche ; rendez grâce en toutes circonstances : c’est ce que Dieu attend de vous dans le Christ Jésus » (1 Th 5, 16-18).
Dans la tradition de l’Eglise, à toute époque, le peuple est invité à prier avec ferveur dans les épreuves. Des lieux, comme par exemple L’Île-Bouchard où la Vierge Marie apparaît en 1947, et Fourvière où les Lyonnais font vœu de prière à Marie qui a protégé la ville, sont des témoignages de la foi des chrétiens en l’intercession de Marie.
Prier la neuvaine, c’est d’une part, s’engager à un temps de prière quotidien pour la France, spécialement grâce à la récitation du chapelet ou à une dizaine de chapelet, conclue par la prière de la neuvaine (à retrouver ci-après). En paroisse, nous pourrons dire ensemble cette prière à la fin des messes dominicales.
Prier la neuvaine, c’est d’autre part jeûner le premier vendredi de chaque mois.
« Marie, accueille nos cœurs d’enfants... Guide-nous vers Jésus notre Sauveur... »

Père Edmond et Père Xavier

Prière de la neuvaine

Vierge Marie,
Notre-Dame de France,
Accueillez nos cœurs d’enfants
confiants en votre bienveillance.
Guidez nous vers Jésus notre Sauveur,
pour recevoir de son Cœur les grâces
de sa divine miséricorde.

Nous vous présentons notre pays,
ses souffrances, ses troubles
et ses conflits,
mais aussi ses ressources
et ses aspirations.
Accueillez-les, purifiez-les,
présentez-les à votre Fils
afin qu’Il intercède en notre faveur,
qu’Il oriente nos actions vers le Bien
et nous guide dans la Vérité.

Nous vous consacrons la France
dans la fidélité à l’espérance
et à la force de l’Esprit Saint
reçues à notre baptême.