Notre vision pastorale

Imaginez un bateau à voile où l’équipage ne suivrait pas le même cap. Il n’irait pas bien loin... Ou bien une construction pour laquelle les ouvriers ne travailleraient pas selon le même plan. Elle ne serait pas bien solide... Ainsi tout projet porté par une équipe doit avoir le même objectif, la même visée. Ainsi en est-il du projet pastoral de notre paroisse St Paul en Roannais.

Le cap à suivre pour toute la paroisse, ou bien la cohérence de toutes nos actions selon un plan commun, cela est défini par la « vision pastorale » de notre paroisse. C’est comme l’horizon de notre action, vers lequel nous tendons tous. La vision découle de la mission que la paroisse reçoit : célébrer, annoncer, servir sont les trois charges de toute paroisse. La vision s’inscrit dans la réalité concrète de notre paroisse St Paul en Roannais, avec les hommes et les femmes qui la composent, avec leur histoire, avec leurs aspirations. Notre vision porte notre rêve !
Plus encore que nos rêves, la vision porte le rêve de Dieu pour notre communauté. Notre vision pastorale est inspirée : elle s’écrit dans la prière. A vue humaine, elle pourrait paraître inaccessible. Mais « rien n’est impossible à Dieu » (Lc 1,37) et avec sa grâce, nous pouvons déplacer des montagnes. Jésus nous le promet : « Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera ». (Jn 15,16).
Dans la dynamique de l’exhortation du Pape François à vivre la transformation missionnaire de l’Eglise (voir La joie de l’Evangile, chapitre 1), notre vision pastorale sera résolument missionnaire. C’est affirmer notre volonté d’accueil, d’ouverture, de rencontre, de proposition, de sortie pour aller au contact, jusqu’aux périphéries de notre paroisse, et partager notre foi. Tout simplement parce que la relation avec Jésus est un trésor de vie pour nous, et que témoigner par notre vie et par nos paroles de cette expérience est le plus beau cadeau d’amour que nous pouvons faire à nos proches et à ceux vers qui nous nous approchons.
La vision pastorale, nous allons en parler lors du prochain Conseil Pastoral de Paroisse le mercredi 27 mai à 20h00, dans l’église Ste Anne. Vous souhaitez participer à cette soirée ? Contacter vite le secrétariat au 04 77 71 33 81. Bienvenue !
Ainsi Jésus nous envoie : « C’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure ». (Jn 15,16).

Père Xavier Grillon.

1 réaction

29 juin 12:00, par muscato

je voudrai bien participer au prochaine rencontre pastoral