Ordination sacerdotale de Jean de Lanzac

• 16 juin 2015

Jean de Lanzac a été ordonné prêtre samedi 27 juin 2015, à 10h, en l’église de la Rédemption, Lyon 6e. Rendons gloire à Dieu et portons son ministère dans nos prières.

Ordinations de deux prêtres pour le diocèse de Lyon : Jean de Lanzac et Benoît Tertrais, pour la communauté de l’Emmanuel.

Les ordinations étaient précédées par une veillée de prière pour les vocations, en présence des ordinands, vendredi 26 juin, à 20h30, à la primatiale Saint-Jean, Lyon 5ème.

Portrait de Jean de Lanzac, futur prêtre

Découvrez ci-dessous son portrait paru dans la revue diocésaine Eglise à Lyon et son interview sur RCF Lyon Fourvière. A découvrir également, le portrait de Benoît Tertrais.

Je suis né à Paris en 1975. J’ai grandi dans une famille chrétienne pratiquante, au milieu de trois soeurs. Dernier garçon de la famille, on comptait sur moi pour prolonger celle-ci. Petit, je suis marqué par un enseignement du séminariste qui s’occupe des enfants de choeur de la paroisse : « nous sommes tous appelés à être des saints ». Avec un groupe d’enfants adorateurs à la basilique de Montmartre, je découvre la prière : je commence à parler avec Dieu comme avec quelqu’un qui m’écoute.

À 16 ans, lors des JMJ en Pologne, je fais une expérience spirituelle qui bouleverse ma vie, mais que je garde secrète pour ne pas inquiéter mes parents. À la fin des classes préparatoires scientifiques, je décide de consacrer ma vie à Dieu, mais ne sais pas encore comment. Je suis progressivement attiré par la Compagnie de Jésus - que j’ai connue au collège Saint-Louis-de-Gonzague - car je désire être missionnaire, « aider les âmes » et me consacrer à l’apostolat de la jeunesse.

À l’issue de l’école d’ingénieur et d’une année de service national, j’entre au noviciat jésuite. Je suis formé dans la Compagnie de Jésus pendant 13 ans. Je rejoins le diocèse de Lyon en septembre 2013.

Je perçois le prêtre comme un médiateur entre Dieu et les hommes. La liturgie est pour moi le lieu privilégié de la rencontre avec Dieu. Je souhaite dispenser largement le sacrement de la réconciliation.

En paroisse, je suis frappé par l’importance des services rendus par les paroissiens et suis interpellé par ceux qui demandent un sacrement sans revenir ensuite à l’église. Je souhaite oeuvrer avant tout au service de la foi.

Jean de Lanzac