Où trouver l’amour ?

Où trouver l’amour ?

Où trouver l’amour ? Dans un best-seller ? Par un secret à découvrir ?

On ne nous dit pas : Allez vers l’Orient pour chercher la charité, naviguez vers l’Occident pour trouver l’amour de Dieu. Non, c’est à l’intérieur, dans notre cœur - dont nous avons constamment à chasser la colère - qu’il nous est ordonné de rentrer ; comme le dit le prophète : Pécheurs, revenez, à votre cœur. Je viens de le dire ; ce n’est pas dans les régions lointaines qu’on trouve ce que le Seigneur demande de nous : c’est à l’intérieur de notre cœur qu’il nous envoie. Il a en effet placé en nous ce qu’il requiert de nous.

Dieu te dit : ce n’est pas moi qui tire de toi ma croissance, mais toi de moi. Je veux un sacrifice qui soit utile à l’homme, et s’il me parvient c’est parce qu’il t’est utile. Tu peux me dire : Je n’ai rien à donner à l’indigent, je ne peux pas jeûner fréquemment et m’abstenir de vin ou de viandes. Mais peux-tu me dire que tu ne peux avoir la charité ? Elle qu’on possède d’autant plus pleinement qu’on la dispense totalement.

De meilleur marché qu’un verre d’eau froide, il n’y a que la bonne volonté... Mais peut-être ai-je tort de dire que la bonne volonté est ce qu’il y a de meilleur marché ? oui, car elle est plus chère que tout et il a tout, celui qui a la bonne volonté. La bonne volonté, en effet, s’appelle charité.

Remarquez, frères, que l’aumône de la charité, sans être accompagnée de dons matériels, peut se suffire à elle-même, tandis qu’un don matériel qui n’émane pas d’un cœur bienveillant n’a pas de valeur. Ainsi, comme vous le voyez vous-mêmes, frères très aimés, pour la rémission de tous nos péchés, si l’on ne possède pas de biens terrestres, la charité et l’amour des ennemis sont plus que suffisants ; et à cet égard, nous n’aurons aucune excuse, au jour du jugement : personne ne pourra dire qu’il n’a pas eu de quoi racheter ses péchés.

Sermon 37 de Césaire d’Arles pour le Carême
(Sermon 37, 1. 38,5 182, 3. in Verbum Caro, 90, Les Presses de Taizé, 1969. pp. 74-75)

mars 2019 :

février 2019 | avril 2019