Paroisses de Roanne Saint-Paul en Roannais Saint-Pierre des Mariniers
http://eglise-roanne.fr/PELERINAGE-EN-TERRE-SAINTE
      PELERINAGE EN TERRE SAINTE

PELERINAGE EN TERRE SAINTE

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 12 mai 2016
  • réagir

Juin 2016 : ouverture des inscriptions au Pèlerinage paroissial en terre sainte qui aura lieur du lundi 24 avril au lundi 1er mai 2017 – 8 jours. Renseignez vous au secrétariat. Programme provisoire.


PROGRAMME Provisoire

- J1- Lundi 24 avril LYON - TEL AVIV - LE NEGEV
En fin de matinée, rendez vous à l’aéroport. Vol direct de LYON pour TEL AVIV (Transavia : 13h00-18h10, sous réserve).
Déjeuner libre dans l’avion (à la charge des participants).
L’après-midi, accueil à l’aéroport. Route pour ARAD au cœur du désert du Négev. Messe au départ ou à l’arrivée. Installation à l’hébergement.
Dîner et nuit à l’hébergement à ARAD.

- J2- Mardi 25 avril LE NEGEV
Le matin, route pour Tel Sheva pour évoquer la figure d’Abraham : quitter son pays pour suivre la volonté de Dieu. Puis marche dans les gorges d’Ein Avdat jusqu’à la source. Possibilité d’un temps de méditation.
Déjeuner à SDE BOQUER.
L’après-midi, visite du site archéologique nabatéenne d’Avdat. Messe en plein air dans une église byzantine. Traversée du Maktesh Ha Gadol. Retour vers ARAD.
Dîner et nuit à l’hébergement à ARAD.

- J3- Mercredi 26 avril ARAD- MASSADA- EIN GEDI - QUMRAN - BETHLEEM
Le matin, route dans le désert jusqu’à la forteresse naturelle de Massada. Montée à pied par la rampe des romains. Visite des ruines du palais d’Hérode le Grand. Descente en téléphérique. Continuation vers Ein Gedi, site chanté par le Cantique des Cantiques. Arrêt au bord de la Mer Morte. Possibilité de baignade.
Déjeuner à QUMRAN.
L’après-midi, passage devant les grottes de Qumran, où furent découverts les manuscrits de la Mer Morte. Puis passage devant JERICHO : évocation de l’entrée en Terre promise. Route par le Wadi Quelt pour BETHLEEM. Visite de la basilique et de la grotte de la nativité suivie de la messe. Installation à l’hébergement.
Dîner et nuit à l’hébergement à BETHLEEM.

- J4- Jeudi 27 avril JERUSALEM
Le matin, route pour JERUSALEM. Découverte de la vieille ville : passage par le quartier arménien, puis le quartier juif avec le Cardo. Arrivée au mur occidental, appelé autrefois « mur des Lamentations ». Montée sur l’esplanade du Temple où se dresse la mosquée El Aqsa et le dôme de la Roche. Continuation par l’église Sainte-Anne et la piscine de Bethesda. Installation à l’hébergement
Déjeuner à JERUSALEM.
L’après-midi, visite sur le Mont Sion du site du Cénacle. Messe du jeudi Saint. Visite de la Dormition et de Saint Pierre en Gallicante. Possibilité d’une marche dans la vallée du Cédron jusqu’à Gethsémani.
Dîner et nuit à l’hébergement à JERUSALEM.
Possibilité d’une rencontre avec le rabbin J. Grunewald, auteur de « Chalom Jésus, lettre d’un rabbin d’aujourd’hui au rabbi de Nazareth », éd. Albin Michel.

- J5- Vendredi 28 avril JERUSALEM
Le matin, marche chemin de Croix jusqu’au Saint-Sépulcre. Temps de médiation. Visite de l’Anastasis. Messe au St Sépulcre. Temps libre.
Déjeuner à JÉRUSALEM.
L’après-midi, visite sur le Mont des Oliviers du Carmel du Pater. Descente à pied au Dominus Flevit, puis au sanctuaire de Gethsémani. Possibilité d’assister au mur occidental à l’ouverture du Shabbat.
Dîner et nuit à l’hébergement à JERUSALEM.

- J6- Samedi 29 avril JERUSALEM - NAZARETH
Le matin, aube pascal sur la terrasse de l’hébergement. Eventuel retour au Saint-Sépulcre. Puis route pour NAZARETH. Visite du Centre Marie de Nazareth : parcours audio- visuel. Installation à l’hébergement.
Déjeuner à l’hébergement ou au restaurant à NAZARETH.
L’après-midi, visite de Nazareth : la fontaine de la Vierge, l’église orthodoxe Saint Gabriel, le souk, l’église melchite de la synagogue, le sanctuaire de l’Annonciation ; la basilique, la grotte et l’église Saint Joseph. Messe.
Dîner et nuit à l’hébergement à NAZAREH.
Possibilité d’une rencontre avec Mme V. Khoury, palestinienne, pharmacienne, responsable d’une association œcuménique pour la paix, Sabeel.

- J7- Dim. 30 avril JOURNEE AUTOUR DU LAC
Le matin, départ pour un circuit autour du lac de Tibériade. Montée au Mont des Béatitudes : vue splendide sur le lac pour situer les épisodes évangéliques. Descente à pied ou en bus vers le site de Capharnaüm : la synagogue du 4ème siècle, les restes du village antique et la maison de Pierre. Traversée en bateau de Capharnaüm vers d’Ein Gev. Evocation de la tempête apaisée.
Dejeuner au Kiboutz d’Ein Gev.
L’après-midi, route pour Tabgha. Visite de l’église de la Primauté de Pierre et de la basilique de la multiplication des pains. Messe face au lac à Dalmanutha. Retour par CANA pour un temps de bénédiction des couples. Arrivée à Nazareth.
Dîner et nuit à l’hébergement à NAZARETH.

- J8- Lundi 1er mai CESAREE MARITIME - EMMAÜS - TEL AVIV - LYON
Le matin, départ pour CÉSARÉE MARITIME, l’ancienne capitale des procurateurs romains, construite par Hérode le Grand. Visite de la ville antique : théâtre, hippodrome, remparts des croisés. Evocation de la mission « ad gentes » et envoi. Route pour EMMAÜS AMWAS. Messe de fin de pèlerinage.
Déjeuner à la Communauté des Béatitudes.
L’après-midi, possibilité de rencontre avec un témoin, puis transfert vers 15h30 à l’aéroport. Formalités. Vol direct de TEL AVIV pour LYON (Transavia : 19h20-23h05, sous réserve.)

Ce programme est susceptible d’adaptations en fonction des confirmations des vols, des rencontres, des messes et des impératifs locaux.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Paroisse Saint-Paul en Roannais
- 16 place Berthelot 42300 Roanne
- Tél. +334 77 71 33 81
- Messe : samedi 17h à ND-de-Lourdes, dimanche 9h à St-Louis et St-Martin, 10h30 à Ste-Anne, 10h45 à Villerest
Paroisse Saint-Pierre des Mariniers
- 20 rue Cadore 42300 Roanne
- Tél. : +334 77 71 36 23
- Messe : samedi 18h à St-Roch et Ste-Thérèse, dimanche : 9h15 à ND-des-Victoires, 10h à St-Barthélémy et au Sacré-Coeur, 10h45 à St-Etienne

JPEG - 8.9 ko