Pâques

Dimanche 20 avril 2014

C’est Pâques !
Jésus Christ nous relève avec lui du mal, de la mort, de tout ce qui nous écrase.
 Dieu nous ressuscite avec le Christ pour vivre avec lui, debout, relevés !
Alleluia !

Pâque et Pâques

La Pâque juive ou Pessah commémore la libération du peuple juif de l’esclavage qu’il subissait en Égypte. Le mot hébreu Pessah signifie "passage" et rappelle le passage du peuple hébreu de l’esclavage à la liberté, le passage du Seigneur frappant d’une malédiction les maisons des égyptiens et épargnant les juifs, et le passage à sec de la Mer Rouge par les Hébreux lors de leur fuite.

La fête chrétienne de Pâques célèbre la résurrection de Jésus, trois jours après sa crucifixion. A nouveau, Pâques célèbre un passage, celui de Jésus passant de la mort à la vie. Par sa résurrection, Jésus libère les hommes du mal et de la mort, accomplissant ainsi la libération inaugurée lors de la sortie d’Egypte. C’est en cela que la fête chrétienne est liée à fête juive. De plus, n’oublions pas que lors de la semaine Sainte, Jésus était monté à Jérusalem pour les fêtes de la Pâque et que sa Passion et sa résurrection eurent lieu pendant la fête juive.

Le fondement de la foi chrétienne

Pâques est, devant Noël, la fête la plus importante du calendrier catholique, car la résurrection du Christ est le fondement absolu de la foi. Comme l’affirme Saint Paul : « Si le Christ n’est pas ressuscité notre prédication est vide et vide aussi votre foi » (1 Corinthiens 15, 14).
Célébrée le soir du Samedi Saint, la vigile Pascale est une veillée nocturne au cours de laquelle on célèbre cette résurrection, symbolisée par l’allumage du cierge pascal. L’agneau de Dieu, sacrifié par la crucifixion et qui enlève le péché du monde par sa mort et sa résurrection, appelle tous les chrétiens à un renouveau spirituel, comme le rappelle le pape François :

« Jésus n’est plus dans le passé, mais il vit dans le présent et est projeté vers l’avenir, Jésus est l’« aujourd’hui » éternel de Dieu. Ainsi la nouveauté de Dieu se présente aux yeux des femmes, des disciples, de nous tous : la victoire sur le péché, sur le mal, sur la mort, sur tout ce qui pèse sur la vie et lui donne un visage moins humain. Et c’est un message qui est adressé à moi, à toi chère sœur et à toi cher frère. Combien de fois avons-nous besoin de ce que l’Amour nous dise : pourquoi cherchez-vous parmi les morts Celui qui est vivant ? Les problèmes, les préoccupations de tous les jours nous poussent à nous replier sur nous-mêmes, dans la tristesse, dans l’amertume… et là, c’est la mort. Ne cherchons pas là Celui qui est vivant ! » (Pape François, homélie Pâques 2013)

C’est lors de cette célébration de la Vigile Pascale que les catéchumènes, les adultes demandant le baptême, sont baptisés. Le matin du dimanche de Pâques a lieu la Messe de Pâques, qui marque la fin du Carême et de la Semaine Sainte.

Petites questions concernant Pâques

Pourquoi Pâques « tombe-t-elle » tôt ou tard ?

La date de Pâques est fixée au premier dimanche après la pleine lune suivant le 21 mars. Ainsi, les Églises occidentales et les orthodoxes ont un jour de célébration différent, car leurs calendriers de référence ne sont pas les mêmes (grégorien pour les unes et julien pour les autres).

Des cloches et des œufs

A l’issue du Jeudi Saint, l’Eglise accompagne le Seigneur à Gethsémani et dans sa Passion. Les cloches des églises se taisent en signe de deuil, puis elles carillonnent de joie lors de la vigile pascale pour fêter la résurrection du Christ ! On avait autrefois coutume d’expliquer aux enfants le silence des cloches en leur disant qu’elles étaient parties à Rome se faire bénir par le pape, et qu’elles reviendraient chargées d’œufs qu’elles déverseraient sur leur passage.
Les œufs sont en effet le cadeau traditionnel du matin du dimanche de Pâques. L’œuf, symbole de vie et de renaissance, était déjà décoré et offert lors des fêtes païennes de printemps. A partir du IVe siècle, la consommation des œufs pendant le Carême est interdite. Mais les poules continuent tout de même de pondre ! Pendant les quarante jours du Carême, les œufs non consommés sont cuits durs, puis décorés et gardés pour être offerts le matin du dimanche de Pâques, qui marque la fin du Carême et de l’interdiction de manger des œufs. Aujourd’hui, les œufs sont en sucre, en chocolat etc…

Prière pour le jour de Pâques

Qu’éclate la joie de pâques !
Qu’elle s’élève sur toute la terre
Comme une flamme dans la nuit et qu’elle illumine la vie de tous les hommes !
Jésus est plus fort que la mort !
Qu’éclate la joie de Pâques !
Qu’elle ruisselle sur toute la terre comme une eau vive qui calme la soif
Des chercheurs de vérité !
Jésus est vivant pour toujours !
Qu’éclate la joie de Pâques !
Qu’elle soit distribuée à toute la terre comme du pain
Qui apaise la faim de ceux qui tendent les mains !
Jésus est le sauveur de tous les hommes !
Qu’éclate la joie de Pâques !
Qu’elle résonne et carillonne sur toute la terre
Comme un chant d’allégresse, comme la Bonne Nouvelle
Qui redonne espoir aux enfants de Dieu !
Jésus est ressuscité !

Extrait de « Qu’éclate la joie de Pâques » Les enfants vers Pâques 2006 - année B - Editions du Signe