Pélé à Vézelay

du 14 au 17 Avril 2016

• 1er mai 2016

Pendant 4 jours offerts à Dieu, 50 paroissiens (dont 21 enfants !), unis dans la même foi, se sont retrouvés à Vézelay.

Le mot des pèlerins

L’histoire de la colline de Vézelay, vieille de plus de 4000 ans, est marquée par le départ des pèlerins en route vers St Jacques de Compostelle, par la Cordelle, ermitage franciscain fondé par des compagnons de Saint François au 12e siècle, et bien-sûr par la présence de la basilique qui abrite les reliques de Sainte Marie-Madeleine.

La basilique de Vézelay est comme une bible de pierre que l’on n’a jamais fini de lire. Nous y sommes venus... revenus... à travers catéchèse, méditation, oraison, observation et jeux. A chaque visite, une nouvelle découverte, et Dieu lui-même qui venait nous parler et graver sa Parole dans nos coeurs.

Quelques mercis déposés à la crypte, par les grands et les petits :

Merci Seigneur pour la beauté de la nature, les gendarmes et les escargots sur notre chemin !
Merci Seigneur pour le réconfort et la paix intérieure reçus pendant ce pèlerinage.
Merci Seigneur pour cette expérience de vie fraternelle en paroisse.
Merci Seigneur pour la disponibilité de notre curé "tout à tous", image du bon berger.
Merci Seigneur pour tous ceux qui se sont mis en tenue de service : catéchèse, attention apportée aux enfants, service des repas...
Merci Seigneur pour la joie d’être ensemble.
Merci Seigneur pour les veillées festives et les moments conviviaux.
Merci Seigneur pour l’unité vécue à la messe.
Merci Seigneur pour les chants de louange à la guitare, Resucito !!!
Merci Seigneur pour la foi de ceux qui nous ont précédé et qui nous évangélisent à travers la Basilique et ses sculptures.
Merci Seigneur pour ce pèlerinage qui m’a permis d’être près de toi plus souvent que d’habitude... et qui me donne envie de faire d’autres pèlerinage.
Merci Seigneur pour ces 4 jours, j’ai tout aimé !

Si vous ne connaissez pas encore Vézelay allez-y !
Si vous y êtes déjà allés, retournez-y !!!

50 pèlerins enthousiastes

Le mot du curé

Chers amis,

Dans cette année sainte de la miséricorde,
dans ce temps de résurrection qu’est le temps pascal,
ces 4 jours de pèlerinage à Vézelay ont été un temps de grâce.

Avec nos différences d’âge, avec nos histoires personnelles, avec nos chemins de foi divers, avec nos soucis et nos joies présentes, nous avons formé un groupe soudé, comme un corps avec plusieurs membres, qui reconnaît le Christ comme étant la tête.
Car tel a bien été le cœur de notre pèlerinage : la rencontre avec Jésus-Christ ressuscité, à la suite de Sainte Marie-Madeleine, premier témoin de la résurrection.
Nous l’avons bien compris : la présence de Marie-Madeleine à Vézelay est signifiée par la basilique en elle-même, qui raconte que Dieu, notre Père du ciel, désire notre salut à tous. C’est pour cela qu’Il a envoyé son Fils Jésus. En nous donnant sa vie par amour, Il nous libère de tout péché. En ressuscitant, Il nous ouvre les portes de la vie éternelle et nous fait entrer dans sa lumière.

La lumière tient une place toute particulière à Vézelay. Nous avons pu le ressentir lors de la veillée du samedi soir, avec nos cierges éclairés et en franchissant la porte sainte. Toute la basilique est construite sur ce jeu de lumière qui éclaire l’ensemble de l’édifice comme les détails. La lumière trace un chemin qui conduit à Jésus : c’est même Lui la lumière, le chemin, la vérité et la vie.

Nous reprenons maintenant notre chemin pascal en paroisse, avec la certitude que le Christ ressuscité est bien présent auprès de nous et qu’Il nous prépare le don de son Esprit-Saint à la Pentecôte.

Ma prière fraternelle vous accompagne.

Père Xavier.