Paroisses de Roanne Saint-Paul en Roannais Saint-Pierre des Mariniers
http://eglise-roanne.fr/Pentecote-458
      Pentecôte

Pentecôte

"Viens, Esprit-Saint !"


Voici que les disciples, appelés Jésus à Le suivre, ont été nourris, édifiés, marqués par les paroles, les enseignements, les actes de guérison et miséricorde de Jésus durant ces 3 années de ministère public, dans les villes et les villages. Jésus est à leurs côtés, physiquement. Or, voici que l’Ascension de Jésus change la vie de ses disciples. Jésus est à la droite de son Père dans les Cieux et Il leur confie Sa Mission : continuer à annoncer la venue du Royaume. Belle confiance accordée par Jésus, nouveauté pour la vie de ces hommes, une responsabilité qui ne peut que changer leur vie !
Dans sa tendresse pour ses disciples, Jésus ne les laisse pas seul : Il leur promet le don du Saint-Esprit. Une force divine pour poursuivre la Mission. Une force donnée qui manifeste la proximité de Jésus pour ces hommes. C’est ce beau cadeau spirituel que les disciples reçoivent à la Pentecôte. C’est ce même cadeau que Jésus ne cesse de donner à ceux qui continue aujourd’hui l’aventure de l’évangélisation, au cœur du monde. Au Baptême et à la Confirmation, c’est l’Esprit qui vient combler l’âme de tous ces dons, gratuitement.

Et nous, que faisons-nous de cet Esprit-Saint ? Quelle relation avons-nous avec Lui ? Ses dons sont en nous. Chaque jour, chaque matin, avant chaque grande décision à prendre pour nous ou pour un proche, pour toute mission au contact des hommes de notre temps, disons ou chantons :

"Viens,Esprit-Saint !, Viens Souffle vivant ! Viens réveiller en moi tous tes dons déposés en mon cœur !"

Alors, notre vie chrétienne sera renouvelée en profondeur, alors notre action correspondra à la Volonté du Seigneur, comme Marie, Temple de l’Esprit-Saint, a accueilli la Volonté de Dieu pour devenir la Mère du Sauveur. Avec elle, avec l’Esprit-Saint qui nous donne la force d’agir, nous chantons :

"Le Seigneur fit pour moi des merveilles" !

Père Frédéric de Verchère

J’ai vu la misère de mon peuple … Va et conduis mon peuple hors d’Egypte …


A la suite de Moïse, le peuple va vivre le grand passage, à travers la Mer Rouge et pendant 40 ans dans le désert, de l’esclavage au service, d’un amas de clans à un peuple marchant avec Dieu. Depuis ce jour, en mémoire de cette libération, le peuple hébreu célèbre la Pâque (Pesah = passage).

Environ 1200 ans après Moïse, Jésus rassemble ses apôtres pour célébrer la Pâque juive. Mais le passage prend une nouvelle dimension : Jésus va passer par la mort pour ressusciter. En donnant sa vie par amour et pour nous sauver, il emporte avec lui tous nos péchés, il nous libère de nos esclavages pour nous faire entrer dans la vie nouvelle des enfants de Dieu. Ce samedi soir et ce dimanche, nous célébrons la Pâque de Jésus : sa résurrection et notre résurrection. Nous célébrons notre salut.

De passages en passages, notre vie croît et s’épanouit. Bientôt, notre communauté paroissiale va passer une nouvelle étape. Je suis nommé à Lyon et sur la paroisse Ste Blandine, à partir de la rentrée scolaire prochaine. Avec regrets, je vais quitter Roanne et notre belle communauté fraternelle qui devient de plus en plus missionnaire, pour répondre à l’appel de l’Eglise. Mais mon cœur restera attaché à vous et aux Roannais, et je rends grâce pour tout le chemin parcouru ensemble avec le Christ.

C’est le Père Bruno Millevoye qui sera votre curé et le vicaire épiscopal du Roannais. Je connais bien Bruno, à peine plus âgé que moi et je me réjouis de cette nomination pour notre paroisse. Le Père Bruno connaît notre région, il accompagnera la transformation missionnaire des communautés chrétiennes du Roannais. Je le confie à votre prière fraternelle.

Belle et joyeuse fête de Pâques, avec le Christ ressuscité qui nous fait passer à une vie plus belle.

Père Xavier Grillon

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Paroisse Saint-Paul en Roannais
- 16 place Berthelot 42300 Roanne
- Tél. +334 77 71 33 81
- Messe : samedi 17h à ND-de-Lourdes, dimanche 9h à St-Louis et St-Martin, 10h30 à Ste-Anne, 10h45 à Villerest
Paroisse Saint-Pierre des Mariniers
- 20 rue Cadore 42300 Roanne
- Tél. : +334 77 71 36 23
- Messe : samedi 18h à St-Roch et Ste-Thérèse, dimanche : 9h15 à ND-des-Victoires, 10h à St-Barthélémy et au Sacré-Coeur, 10h45 à St-Etienne

JPEG - 8.9 ko

juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Rencontrer Jésus

Dans l'Eglise

Diocèse de Lyon

Eglise de France

Nouvelles du Vatican