Porte Sainte

Entrez c’est ouvert !

• 10 janvier 2016
  • 1 vote

Le dimanche 13 décembre la porte sainte de l’église Ste Anne a été ouverte au début de la messe. Nous sommes entrés dans l’année jubilaire de la miséricorde voulue par le Pape François.

Ouverture de la Porte Sainte

« C’est ouvert ! Entrez ! »

Ce dimanche 13 décembre a été ouverte solennellement la porte de la miséricorde, dans l’église Ste Anne à Roanne.
5 jours après l’ouverture de la porte sainte à St Pierre de Rome, c’est dans tous les diocèses du monde que des portes de la miséricorde ont été ouvertes.
Ainsi commence le jubilé extraordinaire voulu par le Pape François, jusqu’au 20 novembre 2016.

Dans sa bulle d’indiction, il écrit : « J’ai voulu ce Jubilé Extraordinaire de la Miséricorde, comme un temps favorable pour l’Eglise, afin que le témoignage rendu par les croyants soit plus fort et plus efficace ». Et il ajoute : « La Miséricorde, c’est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre. La Miséricorde, c’est la loi fondamentale qui habite le cœur de chacun lorsqu’il jette un regard sincère sur le frère qu’il rencontre sur le chemin de la vie. La miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché. » (Misericordiae Vultus, n°2).

A l’église Sainte Anne, l’assemblée était très nombreuse pour ce dimanche d’ouverture de l’année jubilaire, avec des paroissiens de tous âges, beaucoup de familles et les deux groupes scouts.

Après la bénédiction du nouveau mobilier liturgique (voir les photos) et une catéchèse sur le sens du jubilé de la miséricorde et de la porte sainte, toute l’assemblée, à la suite des prêtres, est sortie de l’église par la porte principale, pour entrer à nouveau par la porte de la miséricorde, sur la côté. La porte, qui sert habituellement d’issue de secours, est devenue « porte du salut » ! C’est finalement bien proche…

En passant la porte, les fidèles témoignent de leur désir et de leur volonté de se laisser toucher par la miséricorde du Seigneur, pour en vivre aussi autour d’eux. Ainsi la devise du jubilé : « Miséricordieux comme le Père » reprend un verset de l’évangile « Soyez miséricordieux comme mon Père est miséricordieux » (Lc 6,36). Une belle invitation à poser des œuvres spirituelles et corporelles de miséricorde durant toute cette année de grâce.

La messe festive et recueillie, dans un chœur rénové, a beaucoup touché les fidèles.
En ce dimanche de la joie, nous avons goûté à la joie du ciel quand le Père fait miséricorde pour ses enfants.
Un grand merci à tous ceux qui ont porté l’animation de cette belle liturgie.

Père Xavier

Dimanche 13 décembre à l’église Sainte-Anne Place Berthelot - Roanne

- 10h30 Ouverture de la Porte Sainte, Messe et bénédiction du nouveau mobilier liturgique (antependium, ambon et croix glorieuse)