Pour les chrétiens d’Irak

• 8 juillet 2014

Du mercredi 9 au jeudi 17 juillet : neuvaine pour les chrétiens d’Irak.

A l’heure où le monde a les yeux rivés sur le Brésil, les chrétiens Assyro-chaldéens d’Irak, peuple autochtone de ce pays, souffrent le martyre et risque la disparition définitive dans l’indifférence générale. Deux actions sont organisées le 8 juillet à Paris et à Sarcelles. Ces actions seront suivies de bien d’autres !

Pour la première fois depuis 1600 ans, aucune messe n’est plus célébrée le dimanche à Mossoul où il ne reste plus aucun chrétien. La deuxième ville du pays, située près de Ninive, capitale des empires assyriens, est tombée aux mains des djihâdistes de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL).

Les terroristes de l’EIIL menacent d’assiéger d’autres villes et villages à majorité chrétienne. Les Assyro-chaldéens de France et du monde entier redoutent une extermination des chrétiens d’Irak. Il s’agit purement et simplement d’un nettoyage ethnique.

"L’éradication des minorités religieuses n’est hélas pas un dommage collatéral de la folle stratégie des assassins : c’est leur but affiché. (…)", a alerté le patriarche chaldéen, Raphaël Luis Sako.

En effet, les Assyro-chaldéens d’Irak, qui n’aspirent qu’à vivre librement et en parfaite harmonie avec leurs frères kurdes, sunnites et chiites, n’ont cessé d’être victimes d’atrocités et d’exactions depuis l’invasion américaine de 2003. Aujourd’hui, il ne reste pas plus de 400.000 chrétiens en Irak contre plus d’un million et demi avant la première Guerre du Golfe en 1991. Les régions et les villes, Bagdad y compris, ont été largement vidées de leurs habitants chrétiens.

La communauté internationale et plus particulièrement la France, protectrice historique des chrétiens d’Orient, ne peuvent plus rester insensibles et indifférentes face au calvaire des chrétiens de ce pays. La déchristianisation et la fin du multiculturalisme au Moyen-Orient auraient de graves conséquences sur les équilibres mondiaux et mettraient en péril la paix sociale au Moyen-Orient.

C’est pourquoi, la communauté et l’Église assyro-chaldéennes de France lancent une grande journée de mobilisation et d’action pour les chrétiens d’Irak le mardi 8 juillet 2014.

Les Assyro-Chaldéens de France se rassembleront à 14h devant l’Assemblée nationale pour une action symbolique afin de sensibiliser l’opinion publique française et le gouvernement sur le sort tragique des chrétiens d’Irak.

Ce rassemblement sera suivi, à 19h, d’une marche silencieuse à Sarcelles. Le cortège partira de la sous-préfecture de Sarcelles et se dirigera vers la Place des Martyrs assyro-chaldéens puis vers l’église Saint Thomas où une cérémonie funèbre sera célébrée en hommage à tous les civils tués en Irak depuis 2003.

Forte du soutien de son Église et de ses associations, la communauté assyro-chaldéenne appelle tous les épris de laïcité, de démocratie et de liberté à la rejoindre dans le cadre de cette journée d’action sans précédent. Cette journée s’inscrit dans un mouvement mondial lancé début juillet 2014 par les Assyro-chaldéens du monde entier.

Prière des martyrs

Seigneur,
sur les cinq continents, en haine de la foi,
tant de chrétiens sont menacés, persécutés.
Signes de contradiction, animés du seul désir d’aimer,
ils meurent pour toi qui es l’Amour.
Nous te prions pour eux, accueille-les auprès de toi.
Nous te confions tout spécialement
les chrétiens persécutés en Irak.

Vierge Marie,
toi qui la première éprouvas dans ta chair le glaive,
invoque pour eux l’Esprit de force,
qu’il les éloigne de la peur, la honte, la lâcheté,
qu’il renouvelle leur foi
et leur donne le désir de témoigner,
en toutes circonstances, que le Christ est Seigneur.

Nous te confions aussi leurs persécuteurs,
aveuglés par la haine et la violence.
Que le sacrifice et le pardon de leurs victimes
les mènent sur un chemin de conversion.