Pas d’âge pour le Baptême

Dans ces quelques lignes, vous trouverez les informations nécessaires pour demander le baptême. La démarche n’est pas la même suivant l’âge.

Nous sommes des parents et désirons baptiser notre enfant qui a entre 1 mois et 6 ans.
Quelle joie de pouvoir accueillir un enfant dans son couple. Vous désirez également qu’il entre dans la famille de Dieu et qu’il accueille la vie du Christ. Alors le baptême prend tout son sens. Les enfants de plus de 3 ans seront accueillis à l’éveil à la Foi où ils pourront apprendre à connaitre Jésus.

Notre enfant qui a 7 ans à 12 ans, demande à être baptisé.
Il faut accueillir avec joie cette demande. Un enfant de cet âge n’est, en effet, plus un bébé. Il doit découvrir qui est Jésus et ce qu’il nous apporte de la vie de Dieu. C’est l’Esprit Saint qui a aidé votre enfant dans ce cheminement. Celui-ci va être accueilli au catéchisme et va pouvoir y découvrir progressivement la foi chrétienne et la vie dans l’Église.

J’ai entre 13 ans à 18 ans et je désire recevoir le sacrement de baptême. Mes parents sont d’accord pour que vive cette démarche spirituelle.
Même si tu n’as pas fait de catéchisme, il faut savoir que l’Église accueille avec joie toutes les personnes qui font une démarche auprès d’elle. Il est important de pouvoir vivre cette découverte dans un groupe de jeunes où tu vas avoir l’occasion de te confronter à la réalité de la foi et du témoignage.

Adulte, je me sens interpellé par la foi et la vie de l’Église mais je n’ai pas reçu le baptême.
Au début de l’Église, tous les baptisés étaient adultes donc votre démarche n’est pas anormale. Une préparation sérieuse est nécessaire pour que vous puissiez poser un choix libre et que l’Esprit Saint vous parle au cœur et dans une communauté chrétienne que vous découvrirez.

Existe -t-il pour les parents des conditions pour faire baptiser un enfant ?
Votre enfant ne pouvant pas faire une démarche personnelle parce qu’il est trop petit, vous vous engagez à le faire catéchiser. Si les aînés de vos enfants ne sont pas catéchisés, il y a un élément sérieux et objectif qui ne permet malheureusement pas au prêtre de baptiser votre dernier né. Il faut en parler au prêtre afin d’envisager pour vos plus grands enfants une entrée au catéchisme.